Montréal, le 21 mars 2012 – La CRÉ de Montréal salue le budget du Québec présenté par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand, qui confirme la nécessité du développement de toutes les régions du Québec, reconnaît l’importance des CRÉ comme interlocutrices privilégiées de ce développement et partenaires de premier plan pour la mise en œuvre des orientations et politiques gouvernementales. Du même souffle, il annonce le financement d’initiatives régionales par la consolidation du Fonds de développement régional sur 5 ans.

La CRÉ de Montréal salue également les moyens spécifiques qui sont consentis à la métropole pour assurer sa croissance et son développement dans une perspective de développement durable.

Le développement régional

Le budget prévoit maintenir l’enveloppe du Fonds de développement régional à 60 M$ pour les 5 prochaines années. Dans le contexte des contraintes imposées à l’ensemble de la collectivité québécoise, nous sommes satisfaits que le gouvernement annonce ses intentions pour 5 ans, ce qui nous permettra de bien planifier nos investissements et remplir notre mandat à moyen et long terme. Rappelons toutefois que les CRÉ demandaient 65 M$, en 2012-2013, pour assurer le développement des régions.

Les enjeux de développement pour la région de Montréal

Le budget annonce également des investissements qui contribueront à soutenir le travail de la CRÉ de Montréal et de ses multiples partenaires pour la mise en œuvre des grands enjeux identifiés dans son Plan quinquennal de développement 2010-2015, Montréal métropole du 21e siècle.

Au chapitre de la créativité et de l’innovation, l’augmentation du budget du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et les investissements pour soutenir la diffusion de produits numériques culturels québécois doivent être soulignés.

Au chapitre du développement de l’entrepreneuriat, l’appui supplémentaire donné aux centres locaux de développement, le partenariat avec la Fondation du maire – le Montréal Inc. de demain et les nouveaux fonds en technologies propres, en plus du Fonds de co-investissement Coop, dédié au démarrage de coopératives, représentent des apports nécessaires pour enrichir l’entrepreneuriat de la métropole.

Il va de soi que la croissance de la région de Montréal sera tributaire de sa capacité d’assurer son rayonnement. Les sommes consacrées aux projets novateurs en tourisme et aux infrastructures ajouteront aux facteurs attractifs de la Métropole, notamment par le fonds alloué aux legs pour marquer le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Au chapitre de l’environnement, les investissements sur le site d’Espace pour la vie, avec l’ajout d’un 5e écosystème au Biodôme, l’agrandissement de l’Insectarium et la construction d’un pavillon de verre, aura un impact majeur sur cet important site de développement durable. Le financement accordé à la trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal aura un impact significatif sur le développement du projet de ceinture verte pour la région. Ceci aidera la région de Montréal à préserver et à mettre en valeur la riche biodiversité de son territoire. Enfin, les différentes mesures pour encourager l’efficacité énergétique (dans le bâtiment et le transport) et le développement d’une économie verte marquent un tournant permettant notamment de positionner la région comme un des leaders mondiaux du développement durable.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

– 30 –

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :

Yvan Thériault
Directeur Planification et communications