Laval, lundi le 19 mars 2012 – Dans le but d’inviter les familles et les amis d’une personne atteinte de maladie mentale, ainsi que les personnes souffrant elles-mêmes de maladie mentale à passer à l’action avant qu’elles ne vivent une situation de détresse, l’ALPABEM lancera d’une façon plutôt originale sa campagne : « j’aime la santé mentale » faisant ainsi référence au célèbre « like », outil de communication sociale privilégié des Québécois, Facebook. « Notre site internet est déjà un des outils qui nous amène le plus de références, toutefois, la communication ne se fait que dans un sens. Avec le lancement officiel de notre page facebook : ALPABEM – Santé mentale, nous souhaitons interagir avec la population » souligne le directeur de l’ALPABEM, M. Patrice Machabée. « Une personne sur deux utilise Facebook présentement au Québec, il était donc devenu normal pour notre organisme d’installer une nouvelle plateforme de communication afin de rejoindre la population touchée par notre mission ».

Afin de souligner le lancement de la campagne « J’aime la santé mentale », l’ALPABEM procédera, lundi le 19 mars prochain à 10h30 au dévoilement de sa nouvelle enseigne, située au 1772 boulevard des Laurentides à Vimont, à quatre (4) lumières au nord de l’autoroute 440 à Laval. (voir image ci-dessous).

Composer quotidiennement avec les préjugés et le stress de la maladie mentale peut pousser à l’isolement les membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale et leurs proches malades, par crainte d’être jugés par leur amis, collègues de travail, employeurs et même parfois par leur propre famille. « En cliquant sur « J’aime l’ALPABEM – santé mentale», nous souhaitons, par l’entremise d’une campagne positive, dénoncer les tabous reliés à la maladie mentale, et faire en sorte que le plus de gens possible (compagnies, individus, professionnels, employeurs) qui souffrent ou pas de maladie mentale, aient le courage d’associer leur nom à notre campagne en cliquant sur « j’aime l’ALPABEM – santé mentale ». Nous comptons donc sur l’effet multiplicateur pour ainsi contaminer positivement la population à être tenue informée sur l’actualité et les services disponibles pour elle en cas de détresse.

À propos de l’ALPABEM

L’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (ALPABEM) a pour mission d’offrir du soutien aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Présente sur le territoire lavallois depuis près de 30 ans, l’ALPABEM répond à plus de 2 000 demandes d’aide annuellement.

C’est par le biais d’activités spécifiques et diversifiées que l’ALPABEM contribue au mieux-être de sa clientèle : interventions psychosociales, activités d’information, groupes d’entraide, activités de formation, activités de sensibilisation et mesures de répit-dépannage.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Patrice Machabée

Directeur général, ALPABEM