Montréal, le 19 mars 2012 – « Ce que le Québec vient de gagner en autonomie, il l’a perdu en financement. Jamais les sommes investies par Ottawa en habitation ont-elles si basses au cours des dix dernières années ». C’est en ces termes que le coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), François Saillant, a commenté la nouvelle entente fédérale-provinciale triennale sur le logement annoncée ce matin à Québec par Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), et Laurent Lessard, ministre québécois des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Le FRAPRU qualifie de « ridicules » les sommes de 57,5 millions $ qu’Ottawa accordera annuellement au Québec jusqu’en mars 2014. Selon lui, si toutes les sommes fédérales étaient versées dans l’actuel programme québécois de logement social, AccèsLogis, elles représenteraient l’équivalent des subventions gouvernementales pour à peine un peu plus de 800 logements. En comparaison, le gouvernement fédéral considère lui-même que 325 000 ménages, dont 261 000 locataires, ont des besoins impérieux de logement.

L’organisme précise que les investissements fédéraux dans le logement abordable n’ont pas été indexés depuis la première annonce faite dans ce domaine en 2001, alors que les coûts de construction, eux, ont littéralement explosé. Le gouvernement fédéral a par ailleurs mis fin, depuis le 31 mars 2011, aux investissements spéciaux qui ont permis d’augmenter le financement fédéral en habitation au cours des cinq années précédentes.

Le FRAPRU réclame que le gouvernement conservateur de Stephen Harper augmente ses investissements en logement dès son budget du 29 mars.

Renseignements :

François Saillant (514) 522-1010 ou (514) 919-2843 (cellulaire)