Le Jeudi 15 mars 2012
Le « Carrefour Ozanam – Maisonneuve » – nouveau service d’aide aux étudiants
publié par Société de Saint-Vincent de Paul de MontréalMontréal, le 15 mars 2012 – Le Collège de Maisonneuve et la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal s’unissent pour bâtir et soutenir un point de service d’aide directe aux étudiants en milieu collégial. « Le Carrefour Ozanam – Maisonneuve » s’adresse aux étudiants du Collège de Maisonneuve aux prises avec une situation financière difficile. Le Carrefour est géré par un comité exécutif composé de représentants de la communauté collégiale : étudiant, professeur, employé de soutien, professionnel, cadre.
Depuis son ouverture le 1er décembre 2011, le Carrefour Ozanam – Maisonneuve a distribué une cinquantaine de paniers de Noël. Le Carrefour s’appuie sur l’implication des étudiants et de l’équipe du Collège. Par exemple, les étudiants en marketing développent la stratégie et campagne de collecte de fonds. Ils ont pu récolter plus de 6 000 $. Ces jeunes mettent en pratique les notions apprises.
Des étudiants vivent des conditions difficiles en raison d’un faible niveau de revenu et d’un niveau d’endettement souvent lourd à porter. La difficulté de concilier études, travail à temps partiel et vie familiale entraîne une augmentation du taux d’abandon de cours. Et même du taux d’échec allant parfois jusqu’à l’abandon des études. Cette situation précaire peut durer pendant plusieurs années. Le Carrefour Ozanam vise à leur offrir un appui pour les aider à persévérer.
En 1833, Frédéric Ozanam, étudiant engagé, fonde, avec cinq amis, la Société de la Saint-Vincent de Paul. Les étudiants et le Collège poursuivent son rêve d’enserrer le monde dans un grand réseau d’entraide.
Renseignements :
Lucie Alègre – Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal (514) 526-5937 poste 125
Coquelicot Ayotte – Collège de Maisonneuve (514) 254-7131 poste 4155