https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 13 mars 2012 – Équiterre lance une nouvelle plateforme web qui permet aux citoyens de rechercher un emploi chez les fermiers de famille de son réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC). Ce service permettra de faire le pont entre les personnes qui cherchent à travailler dans une ferme biologique à dimension humaine et les fermes en quête d’employés.

La recherche de main-d’œuvre qualifiée est réellement un enjeu pour les agriculteurs du réseau. « Nous savons qu’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée est l’élément-clé de la rentabilité des fermes de petite taille, principalement maraîchères », soutient Isabelle Joncas chargée de projet en Agriculture soutenue par la communauté pour Équiterre. « Ce nouveau service répond à un besoin puisqu’on réalise que depuis quelques années, de nombreux producteurs se tournent vers des travailleurs étrangers», ajoute-t-elle.

Les fermes du réseau ASC d’Équiterre représentent un milieu de travail très stimulant, surtout pour la relève. « La moyenne d’âge de nos fermiers se situe à 34 ans comparativement à 49 ans pour les autres producteurs agricoles au Québec. Quant aux producteurs canadiens et américains, l’âge moyen est respectivement de 52 et 60 ans », précise Isabelle Joncas.

Pour consulter les offres d’emploi, les citoyens intéressés peuvent visiter le : www.equiterre.org/solution/travailler-sur-une-ferme

Implanté en 1996, le réseau d’Agriculture soutenue par la communauté d’Équiterre appuie les fermes du Québec dans leur initiative de mise en marché de produits frais et locaux sous la formule d’un partenariat entre le producteur et le citoyen. Cette initiative privilégie une alimentation plus saine, basée sur une nourriture fraîche et qualitative, cultivée selon les critères qui prévalent dans la certification biologique. Le réseau a ainsi permis, pendant l’été 2011, à 30 000 citoyens de 13 régions du Québec d’avoir le privilège d’être en lien direct avec plus d’une centaine de fermes membres de la formule.

-30-

Source
Émilie Vallières
Équiterre
514-605-2000

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre