Montréal, le 13 mars 2012 – En s’appuyant sur le succès de la première phase du programme de Mentorat culturel (2007-2010) fondé et piloté par madame Louise Poulin et ArtExpert, la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a proposé aux signataires de l’Entente de partenariat pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, de prendre le relais d’ArtExpert. En collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil québécois des ressources humaines en culture, Culture Montréal, Bénévoles d’affaires et Carrefour jeunesse-emploi, la Chaire annonce qu’elle intègre le Mentorat culturel dans ses activités pour la période 2012‑2014.

Depuis plus de vingt ans, les activités de la Chaire la placent au confluent des parcours des nouveaux gestionnaires et de ceux qui ont acquis une expérience solide du terrain. Monsieur François Colbert, titulaire de la Chaire, déclare que « la Chaire accepte avec enthousiasme de prendre le relais du programme de Mentorat culturel, en conservant les valeurs qui ont fait son succès, soit le volontariat, la confidentialité, la souplesse et la réciprocité dans l’engagement entre mentor et mentoré ».

« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui assurera la poursuite des activités du programme de Mentorat culturel. Pour la CRÉ, le mentorat est un bel outil de développement et un atout essentiel à la réussite professionnelle » a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

L’objectif de la Chaire est le même que celui qui a inspiré madame Louise Poulin depuis 2007, soit « d’offrir aux gestionnaires et entrepreneurs du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expertise grâce à l’accompagnement d’un mentor ».

Le projet prévoit une trentaine de dyades (mentors-mentorés) par année. Il vise l’amélioration et le maintien de la qualité de la gestion des organismes artistiques et culturels, une augmentation du taux de succès des nouveaux organismes, notamment grâce à leur capacité d’adaptation en cas de crise ou de changements rapides. Le programme s’adresse particulièrement au milieu des organismes culturels à but non lucratif et une priorité sera accordée aux demandes provenant de l’île de Montréal.

Monsieur André Courchesne sera responsable de la gestion du programme et il sera appuyé par un comité consultatif formé de madame Louise Poulin (ArtExpert.ca), madame Francine d’Entremont (La Brigade volante, Conseil des arts du Canada) et monsieur Michel G. Desjardins (Institut National de l’Image et du Son). Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez www.gestiondesarts.com.

Source : Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal

Renseignements : André Courchesne

Chaire de gestion des arts

514-340-6000, poste 2116