Montréal, 12 mars 2012 – Un incendie qui a pris naissance à l’arrière de l’Église Unie Saint-James située sur la rue Sainte-Catherine au centre-ville de Montréal tôt lundi a causé des dommages physiques et a fait très mal à la communauté bien particulière du centre de jour St-James.
Depuis 26 ans, le centre St-James, située au fond de l’étage supérieur de l’église, est, pendant le jour, un refuge à des centaines d’hommes et de femmes du centre-ville qui souffrent de santé mentale, d’itinérance et de toxicomanie. Grâce à l’assistance et au dévouement d’un groupe de travailleurs et de bénévoles, beaucoup de Montréalais ont pu avoir accès à des services appropriés, à un logement et à du soutien.
Et plus important encore, pour beaucoup d’individus en détresse, le centre est devenu pour eux au fil des ans un chez-soi, un endroit où ils peuvent toujours revenir lorsqu’ils ont besoin d’aide.
L’incendie qui a détruit une bonne partie de l’arrière de l’église, a déchiré le cœur même de cette communauté – la salle de repos, la salle à manger et le salon. Toutes les tables, les chaises, les sofas et les lits ont été détruits. Le centre a aussi perdu beaucoup d’étagères et d’armoires nécessaires au rangement ainsi que son piano aimé de tous. Heureusement, les bureaux, la cuisine et l’atelier d’art n’ont presque pas été endommagés.
Dans les semaines à venir, les membres du centre doivent se tourner vers d’autres organisations déjà trop sollicitées pour obtenir de la nourriture et des vêtements. Les programmes créatifs d’art du centre et l’étude biblique hebdomadaire ont été annulés. Certains membres du personnel ont été relogés de façon temporaire dans un espace à bureau à proximité du centre afin d’assurer certains services.
Le centre espère que d’ici deux semaines, son personnel va pouvoir retourner à l’église et commencer le nettoyage des lieux et les rénovations nécessaires en vue de la réouverture officielle. Le centre a désespérément besoin d’aide pour remplacer tout le mobilier qui a été perdu.
Il a besoin de six à huit tables (qui peuvent asseoir six à huit personnes), 50 chaises pliables, six sofas, huit nouveaux matelas (lit jumeau) et des étagères. Le centre aime recevoir des dons en mobilier (en bon état) ou des dons financiers qui peuvent permettre l’achat de nouveau mobilier.
Pour obtenir plus d’information, des photos ou une entrevue, veuillez communiquer avec Alain Spitzer, directeur général du centre de jour St-James au 514 288-0039 ou a [email protected]