Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

L’AMEIPH souligne la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Montréal, le 13 mars 2011 – La semaine Québécoise de la déficience intellectuelle se déroule du 12 au 17 Mars. Elle est un moment privilégié de l’année pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’avancement des actions et de la cause des personnes ayant une déficience intellectuelle (TED, DI).

L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) désire profiter de l’attention portée à ce sujet pour parler de la partie qui lui revient. Dans le contexte migratoire de la société québécoise, la déficience intellectuelle détient une place souvent ignorée mais bien réelle. Par la nature de sa mission, l’AMEIPH est en réponse à bien des familles immigrantes ayant un enfant ou un de leurs membres avec une limitation intellectuelle. Comment, quand on ne connait que très peu le système et ou la langue de son pays d’accueil, peut-on communiquer avec l’intervenante sociale ? Comment comprendre ce qu’est un CLSC, ce qu’est un PI ? Qu’adviendra-t-il de mon fils après que je sois trop vieux ? Autant de questions qui hantent ces familles très peu représentées mais si proches de nous.

Outre les services de référence de soutien, d’accompagnement, d’orientation que l’AMEIPH offre à ces personnes et son rôle de médiateur auprès des services disponibles à leur intégration dans toutes les sphères de la vie (emploi, logement transport, école…)l’AMEIPH offre un programme de francisation par l’intégration sociale conçu pour les adultes ayant une limitation intellectuelle, le programme « Je découvre : ma nouvelle langue , mon nouveau pays, moi-même ». Unique au Québec, ce programme est reconnu par le MICC et a déjà permis à plusieurs dizaine de personnes issues de 40 pays différents de s’intégrer à la société québécoise, de se qualifier pour participer aux services spécialisés offerts à l’ensemble de la population et surtout de se sentir un membre à part entière du Québec. Il compte actuellement une trentaine de participants.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’AMEIPH vous invite à découvrir ce programme qui contribue à améliorer et faciliter l’inclusion des personnes issues des communautés ethnoculturelles ayant une limitation intellectuelle.

Pour en savoir davantage sur ce programme visitez notre site web www.ameiph.com ou contacter Ingrid Caddeo, Directrice des services au 514 272 0680.

L’AMEIPH regroupe depuis 1981 des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

-30-

Source :

Teresa Penafiel
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre