Montréal, le 12 mars 2012 – Avec beaucoup de tristesse, le conseil d’administration du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) vient d’apprendre le décès de Madeleine Parent et tient à honorer sa mémoire et son apport inestimable à la société québécoise. Madeleine Parent est décédée à Montréal ce 12 mars 2012; elle avait 93 ans. Née à Montréal en 1918, elle a eu une vie plus qu’active au Québec et en Ontario en tant que militante syndicale, féministe, militante pour la paix et humaniste.

Aux côtés de son compagnon Kent Rowley, elle a joué un rôle déterminant lors des grèves du textile dans les années 1940 et 1950 sous la bannière des Ouvriers Unis des Textiles d’Amérique. Elle a grandement contribué à l’établissement d’un syndicalisme canadien; Madeleine Parent a été vice-présidente de la centrale qu’elle a fondée, la Confédération des syndicats canadiens.

Féministe convaincue, elle est membre fondatrice de NAC/CCA. Elle a lutté pour l’équité salariale, le droit à l’avortement et la défense des droits des femmes immigrantes et des femmes autochtones. Elle a été impliquée et amie de nombreux organismes communautaires, notamment la Fédération des femmes du Québec.

« Des personnes comme Madeleine Parent, on en rencontre peu au cours d’une vie; une femme impressionnante qui par son action a changé le cours de l’histoire! », souligne Danielle Hébert, présidente du CIAFT.
Renseignements :

Nathalie Goulet