Montréal, le 12 mars 2012 – Quelques jours avant la grande manifestation du 22 mars, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) annoncent les actions que les grévistes entreprendront avant cette grande manifestation. Le nombre de grévistes devrait d’ailleurs franchir le cap des 175 000 avec les étudiants de l’Université de Concordia qui se joindront au mouvement le 15 mars prochain. « Pendant combien de temps encore le gouvernement de Jean Charest va-t-il nous répéter que la hausse des frais de scolarité est responsable ? Dans quelques jours, nous atteindrons le cap de 175 000 étudiants en grève et plusieurs autres votes sont encore à venir. Nous souhaitons au gouvernement de régler le conflit avant qu’il devienne démesuré », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Actions à venir

Les grévistes ont encore plusieurs actions dans leur manche afin de convaincre la population. Tous les jours, ils participeront à des actions de visibilité, des actions communautaires ou des rassemblements.

Le 14 mars à 8 h, les étudiants du Collège de Rosemont offriront un déjeuner communautaire et des dons seront amassés pour les auberges du cœur. Le 14 mars à 13 h 30, une manifestation est également organisée par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM). Le départ est prévu au pavillon Roger-Gaudry. Ils rendront visite au ministre des Finances, Raymond Bachand. Un rassemblement se déroulera aussi à Victoriaville le 14 mars prochain où les étudiants et la population se réuniront à 12 h devant le bureau du député Claude Bachand. Le 15 mars à Montréal, les étudiants retourneront voir Raymond Bachand afin de prendre le thé en sa compagnie, si possible. Le vendredi 16 mars aura lieu la manifestation régionale à Val-d’Or et le marathon musical à l’Église St-John de Montréal organisé par le Mouvement de mobilisation des étudiants en musique. Finalement, une manifestation régionale se tiendra à Rimouski le 19 mars à 11 h 30.

Manifestation du 22 mars

La manifestation nationale du 22 mars prochain qui devrait réunir des dizaines de milliers d’étudiants dans les rues de Montréal débutera à la Place du Canada à 13 h pour culminer au Vieux-Port de Montréal quelques heures plus tard. « Nous étions 30 000 dans les rues le 10 novembre dernier. Le 22 mars prochain, nous serons encore plus nombreux et nous allons prouver à Jean Charest que les étudiants sont plus déterminés que jamais a le faire reculer sur la hausse des frais de scolarité! », ajoute Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Le calendrier des actions à venir est disponible à l’adresse suivante : www.1625canepassepas.ca/calendrier

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c’est plus de 115 000 étudiants qui sont ou ont un mandat de grève.

Renseignements :

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]