Montréal, le 8 mars 2012 – Hier, des centaines de personnes se sont rassemblées devant plus de 20 ambassades canadiennes aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne afin d’exprimer leurs inquiétudes et leur volonté de voir le Canada mettre fin à ses activités internationales de lobbying au nom de l’industrie pétrolière, qui exploite les sables bitumineux de manière destructrice et polluante. Les vigiles coïncident avec la publication d’un nouveau rapport décrivant l’insistance du gouvernement canadien à promouvoir les sables bitumineux et à nuire à l’action internationale sur le climat.
« Nous savions déjà que le gouvernement conservateur était prêt à tout pour défendre et vendre ses sables bitumineux, et ce au détriment de la lutte aux changements climatiques. Mais le rapport révèle des efforts de représentation incroyables, comprenant des séances de stratégie coordonnées avec quelques-unes des plus grandes compagnies pétrolières du monde, des centaines de réunions de lobbying avec des décideurs et même une campagne de relations publiques comprenant des panneaux d’affichage à Times Square et des publicités pleine page dans les grands journaux », explique Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre. « Il n’y a plus de doute : la priorité du gouvernement conservateur est de défendre les intérêts des pétrolières et non ceux des Canadiens », ajoute-t-il.
Le nouveau rapport, intitulé Sale diplomatie pétrolière – La campagne mondiale de promotion des sables bitumineux du gouvernement du Canada, décrit l’évolution des politiques nationales et internationales du gouvernement du Canada, qui veut à tout prix développer les sables bitumineux – lesquels constituent la source de pollution générée par les gaz à effet de serre qui connait la plus forte croissance au pays. Ce rapport est basé sur des centaines de pages provenant de documents obtenus grâce à la Loi d’accès à l’information. Il brosse un tableau clair en décrivant, pour la première fois, la stratégie de promotion des sables bitumineux. Ce travail est effectué de concert par les gouvernements du Canada et de l’Alberta et l’industrie pétrolière afin de s’assurer qu’aucune entrave ne nuise à l’exploitation des sables bitumineux du Canada, qui sont hautement polluants.
«Le gouvernement canadien travaille main dans la main avec l’industrie des sables bitumineux dans une campagne visant à s’assurer que rien n’empêche l’exploitation téméraire et extrêmement polluante des sables bitumineux », a déclaré Hannah McKinnon, directrice de campagne au Réseau Action Climat Canada. « En cette ère marquée par de dangereux changements climatiques, ce document se veut une riposte au message gouvernemental afin que les pays, les Premières nations et les citoyens comprennent le besoin urgent de s’éloigner de l’énergie sale et de se tourner vers un avenir énergétique propre et sécuritaire dont nous avons tous besoin ».
Ce rapport est publié conjointement par Climate Action Network Canada-Réseau Action Climat, Envrionmental Defense, Équiterre, Greenpeace, Natural Resource Defence Council et le Sierra Club des États-Unis.
Il est possible de consulter la liste des vigiles et de voir des photos de celles-ci.
Pour consulter le sommaire du rapport en français :
www.equiterre.org/publication/sale-diplomatie-petroliere
Pour consulter le rapport en entier (en anglais seulement) :
www.drawthelineattarsands.com
– 30 –
Contacts:
Émilie Vallières, Équiterre, 514-605-2000
Hannah McKinnon, Réseau Action Climat Canada, 613-276-7791