Montréal, le 6 mars 2012 – À l’approche de la Journée internationale des femmes, la Conférence régionale des élus (CRÉ) a tenu la deuxième édition de l’événement Cravates roses de la parité, hier, afin de célébrer la gouvernance paritaire en présence de madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF).

Plus d’une centaine d’invités, provenant des secteurs public et parapublic, du monde des affaires, ainsi que des administrateurs et administratrices, se sont rassemblés lors de cette soirée ayant pour thème le rôle essentiel du mentorat et ses avantages pour l’atteinte de la parité au sein des conseils d’administration.

« Le gouvernement du Québec multiplie ses actions pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait. L’atteinte de la parité entre les femmes et les hommes aux conseils d’administration de l’ensemble des 22 sociétés d’État est une réalisation concrète de ses efforts, un progrès remarquable de 91 % depuis 2006. En ce sens, soulignons la création de la Table des partenaires influents qui a pour mission de proposer des moyens concrets d’augmenter le nombre de femmes à la haute direction et aux conseils d’administration des sociétés cotées en Bourse. Chaque réalisation est une fierté pour notre société et pour toutes les femmes », a souligné madame St-Pierre.

À l’occasion de cette soirée des Cravates roses de la parité, deux dyades « mentor-mentorée », monsieur Robert Parizeau et madame Johanne Lépine, ainsi que mesdames Johanne Berry et Caroline Ménard, ont témoigné de leur expérience et de l’importance de cette relation d’accompagnement pour l’accès des femmes aux lieux décisionnels.

« Une plus grande représentation des femmes dans les lieux décisionnels est une source d’innovation, un gage de performance financière et de bonne gouvernance, reconnue par les membres des conseils d’administration qui ont fait l’expérience de la parité au sein de leur instance », a souligné madame Jane Cowell-Poitras, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal. « Les entreprises sont invitées à faire appel à ce capital d’innovation et d’expertises et à ne plus se priver de cet atout hautement compétitif qui est plus que jamais nécessaire pour le développement de notre région », a conclu madame Cowell-Poitras.

Cette activité vient clore la saison des Cravates roses 2011-2012 au cours de laquelle deux activités de réseautage rejoignant plus de 350 participants et participantes ont été organisées et cinq parcours de formation ont été offerts, permettant à plus de 100 femmes de s’outiller en matière de gouvernance.

Mise sur pied par la CRÉ de Montréal et financée conjointement avec le MCCCF, l’initiative Cravates roses a comme principal objectif de soutenir des actions favorisant la parité au sein des conseils d’administration. La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.
Renseignements :

Source : CRÉ de Montréal