Montréal, le 5 mars 2012 – Tout le milieu sportif montréalais était au rendez-vous ce matin lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Salon Montréal de la Tour du Parc olympique, en présence de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard. À cette occasion, le ministère du Tourisme, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et le comité des leaders sportifs bénévoles, ont annoncé la mise sur pied d’un organisme montréalais d’attraction d’événements sportifs de haut niveau et de services aux athlètes de la relève : Excellence sportive de l’île de Montréal.

De gauche à droite : L’honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal; M. Raymond Côté, représentant du comité des leaders sportifs; Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme et Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des sports, des loisirs et des événements sportifs internationaux;

« Avec la création de cette organisation, Montréal démontre une fois de plus son dynamisme et son entrepreneurship. Ce nouvel organisme permettra de rehausser la notoriété sportive de Montréal au plan international, contribuant ainsi au renouvellement de l’offre touristique et à un plus grand achalandage de notre destination », a affirmé la ministre Ménard.

Le besoin d’un organisme pour la région de Montréal a maintes fois été exprimé par les milieux sportifs et municipaux ces dernières années. « Montréal est reconnue comme étant un berceau pour les athlètes qui souhaitent développer leur savoir-faire et améliorer leurs performances. La création de cet organisme permettra à Montréal de consolider son leadership en sport de haut niveau et d’affirmer son positionnement international », a expliqué la présidente de la CRÉ de Montréal et responsable des sports, des loisirs et des événements sportifs internationaux au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Manon Barbe.

Chaque occasion d’attirer un événement à Montréal engendre un rayonnement médiatique international et un plus grand achalandage, éléments essentiels dans le positionnement touristique de Montréal. « La création d’un nouvel organisme en sport de haut niveau engendrera des retombées économiques supplémentaires liées aux événements », a déclaré le président-directeur général de Tourisme Montréal, l’honorable Charles Lapointe. « Il est important de saisir toutes les occasions de rayonnement et d’attraction de nouveaux visiteurs », a-t-il ajouté.

Pour développer ce projet, un comité de leaders sportifs bénévoles s’est créé il y a deux ans. Celui-ci a demandé à la Conférence régionale des élus de Montréal d’être l’incubateur pour la création de cet organisme, qui agira en complémentarité avec les organismes déjà bien implantés à Montréal et qui seront également appelés à devenir des partenaires de cette initiative.

Dans le contexte très compétitif de l’attraction d’événements sportifs d’envergure, il devient essentiel d’avoir une approche concertée, commune et structurée. « Le milieu sportif s’est mobilisé pour qu’Excellence sportive de l’île de Montréal voit le jour et vienne améliorer deux aspects qui touchent la métropole, soit le démarchage pour attirer des événements et les services de soutien aux athlètes », a expliqué le représentant du comité des leaders sportifs, M. Raymond Côté.

À terme, l’organisme Excellence sportive de l’île de Montréal aura, en effet, le mandat de favoriser et de soutenir la prospection d’événements sportifs d’envergure canadienne et internationale, d’accompagner les organisateurs de tels événements et de mettre sur pied des services pour les athlètes élite et relève. Le mandat consistera également à rallier les partenaires du milieu sportif et à favoriser leur concertation pour le développement du sport de haut niveau à Montréal.

Le soutien financier de la Ville de Montréal ainsi que ceux de la CRÉ de Montréal, de Tourisme Montréal et de Tourisme Québec par le biais de l’Entente de partenariat régional en tourisme, totalisant 120 000 $, permettra la réalisation des phases de lancement et de planification stratégique d’Excellence sportive de l’île de Montréal.

Source : CRÉ de Montréal

Pour plus de renseignements :

Gabriela Quiroz

Attachée de presse,

Cabinet de la ministre du Tourisme

………………………………………….
Pierre Bellerose