Montréal, le 5 mars 2012 – C’est directement sur la ligne de piquets de grève au Collège de Rosemont que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ont dévoilé les actions des prochains jours dans le cadre de la grève. Ils ont annoncé aussi que les grévistes s’impliqueront dans leur communauté en posant des gestes de bénévolat.

« Les étudiants ne chômeront pas pendant qu’ils font la grève. De nombreuses actions visant les libéraux sont à l’ordre du jour. Nous allons également profiter de la grève pour venir en aide à la communauté, car nous nous battons non seulement pour notre génération, mais également pour l’ensemble de la classe moyenne et des citoyens à faible revenu », annonce Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

À partir de la fin de semaine prochaine, la FECQ et la FEUQ ont en effet convenu de consacrer des jours de grève afin d’effectuer des actions communautaires et des activités d’éducation populaire. Que ce soit par des collectes de fonds pour des organismes qui viennent en soutien aux populations défavorisées, en offrant gratuitement des cours à la population ou bien par le ramassage des ordures dans un parc, les étudiants profiteront de la grève pour s’impliquer concrètement dans leur communauté.

« Nous nous mobilisons contre la hausse des frais de scolarité, car celle-ci aura des impacts néfastes sur toute la société. Les étudiants sont très conscients du soutien qui provient de cette dernière. C’est lorsqu’ils seront diplômés qu’ils pourront rembourser, et ce plus de cinq fois, l’investissement que la société a mis dans leur formation. Mais, c’est surtout par le travail qu’ils effectueront tout au cours de leur vie que les étudiants amélioreront la société québécoise », renchérit Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

En plus de ces actions sociales, les grévistes se rendront devant les bureaux du ministère de l’Éducation à Montréal le 6 mars pour réaliser une action intitulée « Line, fais tes devoirs ! ». Le 8 mars, les fédérations étudiantes invitent les grévistes à participer aux activités organisées à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Finalement, la semaine culminera par une journée d’actions d’éclat dans la région métropolitaine le 9 mars. Des manifestations régionales sont également prévues durant la semaine du 12 mars, entre autres le 16 mars à Val d’Or.

Des mesures budgétaires raisonnables et sensées

La FECQ et la FEUQ ont aussi profité de l’occasion pour rappeler au gouvernement Charest que d’autres choix étaient possibles en ce qui concerne les finances publiques, qu’il y avait des mesures budgétaires à mettre en place afin de faire du Québec une société plus juste et égalitaire entre les générations.

« Depuis qu’il est arrivé au pouvoir, ce gouvernement a ignoré la jeunesse. Le ministre des Finances, Raymond Bachand, n’a même pas daigné recevoir les étudiants lors des consultations. Pourtant, il existe des solutions afin d’améliorer les finances publiques et s’assurer une réelle justice intergénérationnelle. Le problème est plutôt le manque de cohérence du gouvernement libéral de Jean Charest et son entêtement à vouloir endetter les familles », remarque M. Bureau-Blouin.

En effet, articulé autour de 21 propositions, le mémoire des étudiants recommande tout d’abord de geler les frais de scolarité et d’améliorer l’Aide financière aux études (AFE). Ce sont deux conditions qui amélioreront directement les conditions financières des familles à faibles et à moyens revenus. L’amélioration du processus de reddition de compte des universités est aussi proposée. L’abolition de la taxe santé, la création d’une taxe sur les biens de luxe comme il en existe une en Europe ainsi que l’introduction d’un quatrième palier d’imposition pour les revenus imposables de plus de 127 000 dollars sont des avenues que le gouvernement Charest refuse de considérer, bien que légitime pour assurer le financement de l’État. D’autres recommandations comme l’abolition des crédits d’impôt et des congés fiscaux pour les entreprises, un impôt minimum sur le revenu net de ces dernières ainsi que d’assurer que les Québécois reçoivent leur juste part de l’exploitation de leurs ressources naturelles sont des mesures qui assureront aux générations futures un avenir meilleur. Une grande partie de ses recommandations est défendue aussi par l’Alliance sociale.

« Les choix que nous proposons sont raisonnables et sensés. Malheureusement, le gouvernement Charest a une vision à courte vue, qui ne mesure pas les impacts de ses décisions. Elles alourdissent encore plus le fardeau des familles. La ministre de l’Éducation a elle-même reconnu que ce sera la classe moyenne qui écopera lourdement de la hausse des frais de scolarité. L’Université du Québec a aussi publié un rapport dans lequel elle s’inquiète lourdement des impacts de la hausse. Les étudiants sont-ils réellement les seuls intervenants responsables dans ce dossier ? », conclut Mme Desjardins.

Le mémoire sur les mesures proposées dans le cadre des consultations prébudgétaires est disponible sur le site de campagne au www.1625canepassepas.ca/argumentaire/.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec.

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats