MONTRÉAL, le 1er mars 2012 – La Société de recherche sur le cancer (SRC) annonce l’octroi de ses subventions 2011 lors d’une cérémonie tenue à l’Université de Sherbrooke. Deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke et ses centres affiliés – les Drs Subburaj Ilangumaran et Régen Drouin – sont récipiendaires de subventions pour un total de 240 000 $.

« Cette année, grâce à tous les généreux donateurs qui soutiennent sa mission, le conseil d’administration de la SRC a approuvé l’octroi de plus de 10 millions de dollars en subventions à des scientifiques œuvrant au Canada. Les 47 nouveaux projets de recherche qui ont été retenus sont les plus susceptibles de faire avancer la recherche sur le cancer » précise Andy Chabot, directeur général de la SRC.

Ces projets permettront de mieux comprendre les mécanismes d’apparition du cancer, ainsi que les moyens d’en contrôler les différentes formes, d’améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes, et de prévenir la maladie.

« L’octroi de subventions de la part de la Société de recherche sur le cancer témoigne de l’expertise en cancer développée par les chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et de ses centres affiliés. Cette recherche vise ultimement à développer de nouvelles stratégies diagnostiques et approches thérapeutiques à cette maladie, cause première de mortalité au Canada. Le support de la SRC à cette recherche est indispensable » mentionne Jean-Pierre Perreault, Ph.D., vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de la Faculté.

« Je souhaite souligner l’excellence des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de ses centres affiliés qui ont obtenu près de 10 % des subventions provinciales que la SRC a octroyées depuis 2002, ce qui représente plus de 2,75 millions de dollars pour 23 projets de recherche financés. Depuis 2010, trois des six subventions qui ont été décernées à l’Université de Sherbrooke se sont classées parmi les 10 meilleurs projets » a ajouté Mario Chevrette, Ph. D., directeur scientifique de la SRC.

Le cancer en bref

Le cancer est la première cause de mortalité au Canada selon les données récentes normalisées de Statistique Canada. Cette maladie représente en fait plus de 200 types d’affections diverses. En 2011, environ 177 800 nouveaux cas et 75 000 décès seront associés au cancer au pays. Au Québec, ces chiffres représentent 46 500 nouveaux diagnostics et 20 100 décès. Sur la base des taux courants d’incidence, environ un canadien sur deux développera le cancer au cours de sa vie.

À propos de la Société de recherche sur le cancer (SRC)

Fondée en 1945, la SRC est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d’offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant plus de 35 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Pour plus de renseignements : RechercheCancer.ca.

Renseignements :

Société de recherche sur le cancer :
Annie Crémont
Conseillère, Communications et marketing