MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 – C’est finalement tard en soirée que l’Association générale des étudiants du Campus de Rimouski (AGECAR), affiliée à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en sont venues à une entente sur la reconnaissance de la grève étudiante. En échange d’une ligne de piquets de grève perméable, l’administration procédait à la levée des cours jusqu’à la prochaine assemblée générale des étudiants. Pour la FEUQ, cette entente devrait servir d’exemple dans les négociations à venir entre les étudiantes et universités. « La situation était très tendue et seule la reconnaissance de la grève a permis le relâchement de cette tension. Les autres administrations universitaires doivent reconnaître les décisions prises démocratiquement par les étudiants. En obéissant aux directives du gouvernement Charest qui les obligent à maintenir une situation d’affrontement, c’est elles-mêmes que les universités pénalisent », a constaté Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Alors que de nombreux votes doivent se tenir dans les prochains jours, les messages envoyés aux étudiants par les directions universitaires sont de plus en plus intransigeants. La ligne dure semble être le mot d’ordre et aucune négociation sur la reconnaissance de la grève étudiante ne semble être tolérée. En ce sens, la détermination dont ont fait preuve les étudiants de l’AGECAR est un vibrant exemple pour les autres associations étudiantes. « Lorsque les étudiants se tiennent debout, lorsqu’ils sont unis et solidaires, lorsqu’ils défendent ardemment leurs droits, ils ont gain de cause. Et s’ils ont besoin d’aide, la FEUQ sera là pour les soutenir. Ce ne sont pas les messages de peur de la ministre qui feront reculer le mouvement », a promis Mme Desjardins.

Le mouvement de contestation contre la hausse de 1625 $ des frais de scolarité ne cesse de prendre de l’ampleur, les manifestations se multiplient. De la part du gouvernement Charest, les arguments ne se résument plus qu’à un entêtement aveugle. « Les étudiants ne se contenteront pas de réponses bêtes et incohérentes de ce gouvernement libéral. Ils lutteront pour s’assurer que tous, peu importe la taille du portefeuille familiale, puissent aspirer à entreprendre des études universitaires s’ils en ont les capacités intellectuelles et le désir », a conclu la présidente de la FEUQ.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

Renseignements :

Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77