Montréal, le 23 févr. 2012 – Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) applaudit chaudement le conseil de ville d’Ottawa qui a adopté hier un règlement interdisant de fumer sur les plages, les terrasses des bars et des restaurants ainsi que dans les parcs de son territoire. « Nous appuyons cette mesure et nous invitons les villes du Québec à s’en inspirer puisqu’il est démontré que la fumée secondaire a un effet sur la santé dès qu’il y a proximité entre fumeurs et non-fumeurs, comme c’est le cas sur les terrasses » explique Mario Bujold, directeur général du CQTS.

Selon une étude du biophysicien James Repace, les concentrations de fumée secondaire sur les terrasses, où les personnes sont souvent assises à moins d’un mètre de distance, peuvent être aussi importantes qu’à l’intérieur. « Chaque ville a la responsabilité de protéger la santé de ses concitoyens : tant celle de la majorité des non-fumeurs, qui ont le droit de fréquenter les terrasses que celles des fumeurs, qui pourraient y voir un incitatif pour cesser de fumer » plaide monsieur Bujold. Au Québec, la majorité des fumeurs (69 %) souhaitent arrêter de fumer.

Au Canada, plus de 30 municipalités dont Toronto, Halifax et Vancouver ont mis en œuvre une réglementation sur l’usage du tabac dans certains lieux extérieurs. Plus près de chez nous, le 13 février dernier, la municipalité de Côte St-Luc a choisi d’interdire la cigarette lors des événements spéciaux qui se tiennent dans ses parcs, ainsi qu’à moins de 20 mètres d’une pataugeoire, d’un terrain de jeux ou de tout endroit où se déroule une activité sportive.

D’ici l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement à Ottawa le 2 juillet prochain, espérons que d’autres villes offriront à la population des terrasses sans fumée.
Renseignements :

Source : Conseil québécois sur le tabac et la santé

Pour des entrevues avec le directeur général du CQTS, Mario Bujold, merci de contacter :
Marie-Soleil Boivin, agente de communication et relations médias au CQTS
Téléphone : 514 948-5317, poste 227