Montréal, mercredi 15 février 2012 – Les sept conférences régionales des élus (CRÉ) de la zone métropolitaine ont uni leur voix pour exprimer leur satisfaction quant au projet de loi no 34 qui concrétise la volonté gouvernementale de travailler au développement de tous les territoires du Québec. Les CRÉ sont également satisfaites de la reconnaissance de l’importance de la région métropolitaine pour l’ensemble du Québec. En accord avec la volonté de soutenir la cohérence des interventions publiques, les CRÉ estiment nécessaire de participer activement à la nouvelle Table Québec-Montréal métropolitain, que le gouvernement du Québec entend créer.

C’est ce qui ressort du mémoire commun, présenté par les CRÉ de la région métropolitaine lors des auditions de la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Québec. « Non seulement les CRÉ ont-elles une connaissance intersectorielle des enjeux et défis de leurs régions, mais elles offrent également une expertise en concertation, avec un réseau comptant plus de 2 000 partenaires socioéconomiques », a affirmé madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal, qui s’exprimait au nom des sept CRÉ.

Monsieur Gaétan Morin, vice-président de la CRÉ de Lanaudière, a rappelé aux membres de la Commission que « la présence des CRÉ à la Table Québec-Montréal métropolitain viendra confirmer l’ancrage régional de ce mécanisme d’harmonisation », une condition jugée essentielle à la réussite du projet métropolitain.

L’organisation du territoire métropolitain est complexe et, selon les CRÉ, « cette complexité n’est pas un obstacle au développement. Il faut savoir en tirer partie. Nous soutenons que l’intégration des CRÉ à la Table, est un facteur de réussite, une valeur ajoutée dans la recherche de cohérence des actions des organismes publics », ont renchéri les représentants des CRÉ métropolitaines.

Rappelons que la Commission de l’aménagement du territoire entend les points de vue des différents intervenants sur le projet de loi no 34, qui propose de renforcer l’efficience et la cohérence des actions des organismes publics en matière d’occupation et de vitalité des territoires. « Nous invitons le gouvernement à profiter des caractéristiques uniques des CRÉ et de leur expertise en matière de concertation, pour réaliser le projet de développer tous les territoires du Québec », a conclu madame Manon Barbe, au nom de ses collègues.

À propos des CRÉ

L’action des sept CRÉ métropolitaines, soit la CRÉ de Lanaudière, la CRÉ des Laurentides, la CRÉ de Laval, la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, la CRÉ Montérégie-Est, la CRÉ de Montréal et la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, s’inscrit dans un espace où habitent 4,8 millions de personnes, soit 61 % de la population du Québec.
Les CRÉ regroupent les leaders politiques et socioéconomiques des régions qu’elles représentent. Elles ont pour mandat de favoriser le développement de leur territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal
Renseignements : Cécile St-Pierre