Montréal, le 15 février 2012 – Les Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et les Centres locaux de développement (CLD) de Montréal invitent tous les nouveaux entrepreneurs montréalais à soumettre leurs candidatures au Concours québécois en entrepreneuriat / volet création d’entreprise, dont la 14e édition a été lancée ce matin.

Le concours, qui vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec, permettra aux lauréats du territoire de l’île d’accéder à la finale régionale, coordonnée par le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs et éventuellement de participer à la finale nationale. Les CDEC et CLD qui chapeautent l’ensemble des organisations du concours à l’échelle locale, remettront un total de 28 000$ de bourses aux lauréats montréalais.

« Les entrepreneurs sont au cœur des actions des CDEC et des CLD de Montréal et nous les accompagnons à toutes les étapes de leur projet d’affaires depuis près de 25 ans. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous impliquer dans la réalisation du Concours québécois en entrepreneuriat et nous encourageons fortement les promoteurs à nous contacter pour poser leur candidature » explique Marc-André Perron, directeur général de la CDEC Ahuntsic-Cartierville.

« Le réseau des CDEC et des CLD permet aux entrepreneurs d’avoir accès à des services gratuits de qualité sur tout le territoire de l’île de Montréal et ainsi d’augmenter leurs chances de réussite » affirme M. Marc Cloutier, directeur général du CLD Verdun. « Les chiffres sont clairs : plus de 70% des entreprises appuyées par le réseau de développement local des CDEC et des CLD de Montréal sont toujours en opération après 5 ans » ajoute-t-il.

L’an dernier, pour la 13eédition du Concours dans la région de Montréal, un nombre record de 220 plans d’affaires a été soumis. Parmi tous ces projets, 14 ont été récompensés au niveau national, dont celui de M. Mohamed Hage, fondateur et président de l’entreprise Les Fermes Lufa.

« En plus d’apporter une reconnaissance du milieu entrepreneurial québécois, la participation des Fermes Lufa au Concours québécois en entrepreneuriat a permis des rencontres stimulantes, ainsi qu’une visibilité exceptionnelle » explique M. Hage. « Les gens de la CDEC ont cru en notre projet dès le début et nous ont offert un soutien moral et financier », renchérit-il.

Pour participer

Les entrepreneurs ont jusqu’au 19 mars 2012, 16 h, pour s’inscrire et remettre leur plan d’affaires. Tous les critères d’admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles à l’adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org.

Pour toute information relative au concours, les participants peuvent contacter leur CDEC / CLD.

– 30 –

À propos des CDEC / CLD de Montréal :
Les 18 CDEC et CLD de Montréal sont les acteurs clés dans le soutien à l’entrepreneuriat à Montréal. Présent sur tout le territoire de l’île de Montréal depuis près de 25 ans, ce réseau de développement local est branché sur les besoins des différents milieux et offre une multitude de services ainsi qu‘un soutien financier aux entrepreneurs.

Source : Sophie Bourque / Tél. : (514) 858-1018 poste 25

Renseignements : Jean-Paul Lejeune COPTICOM / 514 503-1850