Montréal, le 14 févr. 2012 – Aujourd’hui, c’est plus de 150 personnes œuvrant au sein d’organismes en itinérance des quatre coins du Québec qui se sont déplacées devant les bureaux du Premier ministre Stephen Harper pour demander l’augmentation de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) dès le prochain budget. Les représentants des organismes étaient également réunis pour s’assurer que le financement fédéral se poursuivra au-delà 2014, moment auquel se termine le programme. Lors du point de presse, les demandes du RSIQ ont été appuyées par tous les partis de l’opposition. Ainsi, Mme Nycole Turmel, chef intérimaire du Nouveau parti démocratique (NPD), M. Marc Garneau, leader à la chambre pour le Parti libéral du Canada et Jean-François Fortin, député du Bloc Québécois ont tous pris la parole pour montrer leur appui au RSIQ.

Depuis 2001, le budget dédié à la SPLI n’a jamais été augmenté ni même indexé. Alors que le gouvernement fédéral dépense 18 M$, les organismes communautaires identifient à plus de 50 M$ les besoins financiers. Tout d’abord, depuis quelques années, les organismes observent un accroissement du phénomène et une complexification des problématiques, nécessitant davantage de ressources. Ensuite, le montant requiert un ajustement à cause de la hausse du coût de la vie, laquelle touche l’immobilier et les salaires, diminuant ainsi la capacité d’intervention des organismes. La situation est extrêmement problématique alors que les organismes ont moins d’argent pour faire face à des problèmes grandissants.

Les organismes communautaires en itinérance sont fortement préoccupés par la fin du programme prévu en 2014. D’ailleurs, la ministre responsable du programme, Mme Diane Finley, a refusé un bon nombre de demandes de rencontres du RSIQ visant à discuter de l’avenir de la SPLI. Pourtant, il est fondamental qu’un programme fédéral continue d’exister après 2014 permettant comme c’est le cas actuellement aux régions de participer à la planification des dépenses et à la sélection des projets.

Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) est un regroupement d’organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation ou à risque d’itinérance. Le RSIQ regroupe treize concertations régionales représentant près de 300 organismes et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté, itinérantes et sans domicile fixe, de diminuer le phénomène de l’itinérance, de contribuer à l’insertion sociale de ces personnes et à l’élimination de la pauvreté.
Renseignements :

Pour le RSIQ :