Montréal le 22 janvier 2007 –«Hochelaga-Maisonneuve sort de l’ordinaire pour les jeunes» est le slogan associé à la démarche de planification communautaire dans laquelle les intervenants communautaires et institutionnels se sont engagés pour soutenir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du quartier et de tous ceux qui y sont en transition.En effet, c’est plutôt extraordinaire d’avoir réussi à regrouper les intervenants des différents réseaux publics des domaines de la santé et des services sociaux, de l’éducation secondaire et collégiale, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, de l’emploi, de la protection de la jeunesse, de l’habitation et du milieu municipal.C’est maintenant une «communauté planificatrice» qui émerge pour mettre en action un plan stratégique 2007-2010 en unissant ses expertise pour influencer le futur des services d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes dans Hochelaga-Maisonneuve.

C’est à partir de la réalisation d’un « Guide Diagnostic » qui dresse un portrait des problématiques actuelles et en émergence dans le quartier et d’une planification stratégique que les intervenants du milieu communautaire et des réseaux publics mettent à profit leurs ressources et expertises et définissent, en octobre et novembre dernier, les grandes orientations et les pistes d’actions de la planification stratégique portant sur le futur des services d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes du quartier. Les résultats seront dévoilés :

Vendredi 26 janvier 2007, à compter de 10h,
au Salon et au Jardin du Cégep de Maisonneuve,
au 3800, Sherbrooke Est

L’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est le quatrième arrondissement le plus populeux de la Ville de Montréal.Il est composé de 32 670 familles, dont 25,5% sont des familles monoparentales.Il est le deuxième arrondissement après celui de Lachine à avoir le plus haut pourcentage de décrochage scolaire, soit 42,6 % des jeunes entre 15-24 ans.Les acteurs de la « communauté planificatrice » ne cherchent pas à occulter ces réalités connues mais misent plutôt sur le partage et les liens entre leurs réseaux, le dynamisme des jeunes et des familles, la concertation multisectorielle des intervenants et l’engagement soutenu à la réalisation des actions pour consolider et redéployer leurs actions pour le plus grand bénéfice des jeunes et de leur famille.

Sortir de l’ordinaire pour les jeunes signifie que les partenaires s’engagent dans une nouvelle voie pour contrer le décrochage scolaire et social, pour promouvoir les activités et services dans certains domaines de la santé et du social en lien avec les besoins des jeunes et de leur famille, ainsi qu’à définir une vocation particulière au quartier Hochelaga-Maisonneuve qui soutient les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.

Cette démarche de mobilisation a été mise de l’avant et soutenue par la Concertation Jeunesse Hochelaga-Maisonneuve (CJHM) qui existe depuis plus de 20 ans dans le quartier.