Montréal, 7 février 2012 – L’Écho des femmes de la Petite Patrie, toujours préoccupé par les attaques du système public, se joint à la grogne populaire pour dénoncer :la nouvelle taxe santé, les hausses annoncées des tarifs d’électricité dans le dernier budget ainsi que l’augmentation des frais de scolarité, en participant à la manifestation d’appui de l’action de blocage, le 16 février prochain, dès 8h.

Ces hausses de tarifs touchant plus particulièrement les femmes, l’Écho travaille sans relâche afin que les revendications des femmes soient entendues. Ensemble, ses membres luttent de différentes façons :

• elles ont participé en 2010 à l’occupation des bureaux du ministre de la santé avec l’R des centres de femmes pour le retrait de cette taxe santé;

• elles ont également participé aux actions du « téléphone rouge », où elles ont occupé la ligne téléphonique des bureaux du ministre Raymond Bachand et du premier ministre Jean Charest pendant toute une journée pour dire non à la taxe santé et aux autres hausses prévues;

• elles ont aussi envoyé fax et courriels aux députés et députées afin qu’ils et elles fassent pression auprès du gouvernement;

• elles ont eu la visite d’une militante féministe de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à propos des impacts négatifs de la hausse des frais de scolarité sur la population et ont également envoyé une lettre d’appui à l’ASSÉ en solidarité.

C’est à coup de tarification et de privatisation des services publics que le gouvernement a annoncé son budget 2010-2011. La solidarité sociale fait de moins en moins partie des choix politiques, ce qui a pour effet de diminuer l’accessibilité à des services essentiels, tout en appauvrissant la population. L’Écho des femmes se joint à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics pour inviter la population du Québec à exprimer sa colère et son indignation par une action de blocage du Centre de commerce mondial, situé en plein cœur du quartier des affaires, jeudi, le 16 février, afin d’en empêcher les activités et ce, dès 8h le matin!

C’est dans cette foulée d’actions et de mobilisations que l’Écho des femmes de la Petite Patrie participera à la manifestation d’appui de l’action de blocage pour affirmer haut et fort leur raz-le-bol de ces mesures qui appauvrissent les femmes.

Depuis 25 ans déjà, l’Écho des femmes de la Petite Patrie travaille auprès des femmes en situation de pauvreté. Pour ce faire, elles offrent, dans leur programmation, des ateliers portant entre autres sur le budget, le logement, le stress et le goût de vivre. Elles poursuivent, à chaque année, leur travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population du quartier. Le centre est situé au 6032, rue St-Hubert, et les heures d’ouverture sont du mardi au jeudi, de 13h30 à 16h30. Pour informations: 514-277-7445.