Montréal, le 5 févr. 2012 – L’accès aux lieux décisionnels et aux conseils d’administration est non seulement une question de compétence, mais également d’ambition et de réseaux. Ce message est celui qu’Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life pour le Québec, a livré samedi dernier, à titre de conférencière, lors du déjeuner réseautage Oser la gouvernance. Organisée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, cette activité a mobilisé une centaine d’administratrices, chevronnées ou de la relève, des femmes intéressées par les enjeux de la gouvernance.

« Nous désirons créer un espace d’échanges entre de jeunes administratrices et des femmes possédant une grande expérience en gouvernance », a déclaré monsieur Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal. « L’objectif est d’outiller les femmes leaders émergentes, afin de contribuer à l’atteinte de la gouvernance paritaire sur le territoire de l’île de Montréal », d’ajouter monsieur Deschamps.

Il est nécessaire d’agir sur plusieurs plans. Créer les conditions qui facilitent l’accès aux lieux décisionnels, permettre à la relève d’acquérir les compétences pertinentes et sensibiliser les lieux de décision aux enjeux de la parité et de sa valeur ajoutée. Toutefois, un ingrédient incontournable, c’est la volonté même des femmes de prendre les mesures pour accéder aux conseils d’administration et d’oser la gouvernance. « L’enjeu de la présence des femmes dans les plus hautes sphères décisionnelles doit être abordé sur deux fronts. Oui, il faut inciter fortement les hommes à inclure davantage l’expertise des femmes aux conseils d’administration et dans les équipes de haute direction. Cela dit, il faut aussi travailler sur le front des femmes : donner une voix plus forte à notre ambition et croire avec passion à la légitimité de notre candidature comme dirigeante et administratrice », a déclaré madame Isabelle Hudon.

Transfert et partage de connaissances

Animée par madame Michèle Boisvert, directrice du cahier Affaires de La Presse, cette matinée d’échanges sur la gouvernance paritaire a permis d’initier de riches discussions sur des questions telles que l’importance du mentorat pour intégrer un conseil d’administration et comment y faire sa marque. « Les entreprises ont tout intérêt à faire une plus grande place aux administratrices. Une plus grande diversité de points de vue favorise une meilleure gouvernance », a affirmé madame Boisvert.

Des efforts constants

Depuis 2009, la CRÉ de Montréal a déployé des efforts importants pour favoriser la présence des femmes et la diversité au sein des C.A. Elle a développé différents outils, en plus d’offrir des sessions de formation et de nombreuses occasions de réseautage. La CRÉ diffuse également des ouvertures de postes à des conseils d’administration et met en œuvre diverses stratégies pour faire connaître des candidatures à fort potentiel. « En 2011, près de 80 postes au sein de C.A. d’organisations montréalaises ont été comblés grâce au soutien de la CRÉ de Montréal », de conclure monsieur Deschamps.

Oser la gouvernance s’inscrit dans le cadre des événements des Cravates roses et de Leadership Montréal, mis sur pied par la CRÉ de Montréal, qui visent notamment, à favoriser la représentation des femmes sur les conseils d’administration. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles contribuent financièrement à ce projet.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.
Renseignements :
Source : CRÉ de Montréal