La CDEST, ambassadrice du mieux-être des enfants !

Montréal, le 2 février 2012 – La Corporation de développement de l’Est (CDEST) est heureuse de participer à l’implantation de la Certification Établissement ami des enfants dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le lancement officiel a eu lieu le 2 février en présence de nombreux élus et partenaires ainsi que de la porte-parole du projet, Rose-Marie Desjardins, mère de famille et copropriétaire du Bistro Baguette et Bagatelle.

Cette certification a pour but de reconnaître les commerces, institutions publiques et organismes communautaires qui tiennent compte des besoins des familles et plus particulièrement de celles composées d’enfants de 0 à 5 ans. C’est à l’initiative des membres du comité de parents de la Table de concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve (CEFHM) qu’a été développée cette accréditation pour les places d’affaires qui démontrent une attitude accueillante auprès des familles et qui respectent le droit d’allaiter sans obligation d’achat. En plus de devoir répondre à ces deux critères de base, l’établissement pourra recevoir la certification en s’engageant à répondre à au moins trois critères de son choix comme par exemple, faciliter l’accès aux poussettes ou encore avoir une table à langer à la disposition des clients. Un objectif d’une vingtaine d’établissements a été fixé pour la première année.

« La cohésion sociale d’un quartier débute par ce genre d’initiative. C’est pourquoi notre corporation fera sa part en encourageant les entrepreneurs à contribuer au développement d’un milieu de vie convivial et sécuritaire pour les familles » déclare Didier Fleury, Directeur général de la CDEST et membre du Club d’ambassadeurs du projet. Il est important de mentionner l’implication des parents dans l’élaboration et la mise en œuvre de la certification. Cesont eux qui vont à la rencontre des propriétaires pour les sensibiliser et qui octroient la certification une fois les aménagements jugés conformes. Notons que cette démarche s’inscrit en continuité avec l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) obtenue par l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en 2009. La CDEST vous invite à consulter le site : www.cdest.qc.ca