Panneau affiche sur le boulevard Charest à Québec

Trois-Rivières, le 1er février 2012 – La Corporation de développement communautaire de Laval (CDC Laval) ainsi que la Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC-CQM) ont choisi d’interpeller sur la place publique le Gouvernement du Québec et la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien.

Depuis le 26 janvier, à l’intersection du boulevard Charest et de l’avenue St-Sacrement à Québec, des dizaines de milliers d’automobilistes peuvent voir un panneau affiche de 10 pieds de haut sur 20 pieds de large montrant la photo de Mme Vien et la revendication des deux regroupements. Un million de véhicules par mois circulent devant ce panneau publicitaire.

Fatigués de voir, depuis des années, la balle du financement passer du ministère aux agences régionales puis des agences au ministère, les deux regroupements demandent que cessent les tergiversations. La solution du financement des organismes communautaires se trouve au ministère et pas dans les instances régionales que sont les agences de santé et de services sociaux. Au moment où le Gouvernement effectue ses travaux sur le budget qui sera présenté en mars, la TROC-CQM et la CDC Laval demandent de nouveau un financement rehaussé pour les organismes communautaires.

Pour se faire entendre par la ministre Vien, les deux regroupements ont prévu une série d’actions régionales mais aussi des actions qui vont rejoindre directement la ministre à Québec et à son bureau de comté. « Nous sommes très heureux de nous associer avec les groupes communautaires lavallois. Nous avons besoin que le mouvement communautaire d’ici et de partout ailleurs au Québec se lèvent pour convaincre la ministre d’en faire plus pour le bien des gens que nous aidons » d’expliquer M. Renaud Beaudry, coordonnateur de la TROC-CQM.

Partenariat

Forts du mandat de leurs membres pour les faire connaître et les représenter, la TROC-CQM et la CDC Laval vont développer un partenariat à différents niveaux. Des productions audiovisuelles vont ainsi être réalisées pour rappeler que l’action communautaire sauve des vies. Le partage de ressources humaines, de recherches et d’expertise se fera également. Des représentations auprès de différents décideurs sont prévues. « Le partenariat avec une autre région est pour nous essentiel. Je souhaite que nous servions d’exemple pour que toutes les autres régions passent à l’action. Le mouvement communautaire est à la croisée des chemins. Notre solidarité est la solution! » de conclure le coordonnateur de la corporation lavalloise de développement communautaire, M. Maxime Bergeron-Laurencelle.

Parmi les quelque 300 organismes communautaires représentés par la TROC-CQM et la CDC Laval on retrouve des centres d’action bénévole, des maisons de jeunes, des associations de personnes atteintes de différentes maladies ou vivant avec différents handicaps, des centres de femmes, des banques alimentaires, etc.

Sources :

Renaud Beaudry