Le Mardi 31 janvier 2012
Pour un aménagement social des abords du futur campus Outremont Nouvelle coalition des quartiers Parc-Extension, Petite-Patrie et Villeray en vue du PDUES
publié par Comité d’Action de Parc ExtensionUn développement à la pièce ou une démarche citoyenne ?
Montréal, le 31 janvier 2012. Une nouvelle coalition d’organismes et des citoyen-ne-s de Parc-Extension, Petite-Patrie et Villeray, la Coalition Marconi-Beaumont, vient de se former en vue du Plan de développement urbain économique et social (PDUES). Les démarches menant au PDUES, une première à Montréal, commencerons ce printemps 2012, en vue de requalifier les zones industrielles et commerciales adjacentes au futur Campus Outremont.
Les quartiers Parc-Extension, Petite-Patrie et Villeray sont en pleine mutation et sont appelés à connaître une revitalisation importante, en marge de l’érection du nouveau campus Outremont. Chacun de ces quartiers était sensé faire l’objet d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) dans les mois à venir, remplacé sans consultation par un PDUES, comme l’a annoncé le 20 janvier dernier, M. Richard Deschamps, responsable du dossier au Comité exécutif.
La Coalition Marconi-Beaumont s’assurera que la population soit entendue lors des consultations publiques, tout au long du processus et en marge de celui-ci. La coalition aidera à identifier les attentes du milieu, et à cerner les enjeux liés à un tel projet. À ce propos, elle tiendra une assemblée d’information le 15 mars prochain.
La coalition souhaite éviter un développement à la pièce des trois secteurs, en marge de la consultation prévue dans le cadre du PDUES. Les développements immobiliers récents, tels ceux du Cinéma Empire (rue Ogilvy), du Centre 7400 St-Laurent, du 7272 Clark ou de ceux en cours dans la zone Marconi-Alexandra et sur Beaumont, laissent penser que les décisions sur la reconfiguration urbaine seront déjà prises lorsque la démarche de PDUES sera terminée.
Pour que ce développement profite à tous et à toutes, et particulièrement aux plus démuni-e-s, la Ville de Montréal et nos arrondissements devront se donner des outils réellement structurants pour orienter le développement. De ce fait, la Coalition Marconi-Beaumont revendique un aménagement social tenant compte des besoins en habitation, des enjeux liés à la mobilité et à la santé des citoyen-ne-s, des impacts sur l’activité économique locale et de la lutte contre la pauvreté. La coalition aspire à ce que l’aménagement des trois quartiers favorise l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion d’une qualité de vie saine et épanouissante.
Pour les membres de la Coalition Marconi-Beaumont, l’aménagement social implique de tenir compte d’enjeux cruciaux en urbanisme par :
– une réalisation significative de logements sociaux, notamment par la constitution d’une réserve foncière et la protection des logements locatifs afin de freiner l’exode des populations à faible et à moyen revenu;
– l’apaisement de la circulation automobile et la promotion du transport actif et collectif;
– le verdissement du secteur pour atténuer les îlots de chaleur urbain et aménager des parcs municipaux;
– la mise en place des mesures consolidant et maintenant les emplois locaux dans ces quartiers et favorisant une activité économique coopérative;
– la prise en compte des besoins spécifiques des populations environnantes, dont certaines sont à faible revenu;
– un processus de consultation publique s’effectuant en toute transparence et une participation citoyenne aux décisions de développement des quartiers, et ce, à chacune des étapes de la démarche du nouveau PDUES annoncé.
Rappelons que l’Université de Montréal érigera un nouveau campus pour 11 000 étudiants sur le site de la gare de triage d’Outremont. Les trois paliers de gouvernement, de même que le secteur privé, investiront la somme de 1,6 milliards de dollars pour l’aboutissement des travaux, prévu pour 2025.
La coalition est composée des organismes suivant :
– Association des locataires de Villeray;
– Centre des femmes d’ici et d’ailleurs;
– Comité des citoyens et citoyennes de Parc-Extension;
– Comité d’action de Parc-Extension;
– Comité logement de la Petite-Patrie;
– Regroupement en aménagement de Parc-Extension;
– Conseil communautaire Solidarité Villeray;
– Table logement aménagement de la Petite-Patrie;
– Coopérative d’habitation l’Esperluette;
– Et plusieurs résidents.
-30-
Source : Coalition Marconi-Beaumont, Olivier Prud’homme-Richard, 514-278-6028 ou 438-933-1625 (cellulaire), [email protected], www.coalition-marconi-beaumont.org.