Montréal, le 31 janv. 2012 – Dans le cadre de la Semaine de Prévention du Suicide, Suicide Action Montréal (SAM) souhaite rappeler à la population et aux leaders de notre province l’importance de continuer d’agir et de profiter des services qui sont offerts au Québec afin de réduire les décès causés par ce terrible fléau qu’est le suicide.

Situation au Québec et à Montréal

En 2009, 1114 personnes se sont suicidées au Québec. Ces 1114 personnes laissent dans le deuil beaucoup de Québécois. Notre société est également privée de leur contribution. Dans la région de Montréal, 217 personnes se sont enlevé la vie. De plus, nous constatons une augmentation du nombre de suicides depuis les deux dernières années sur ce territoire.

Une campagne publicitaire montréalaise qui sert la cause

Nous connaissons l’impact de la diffusion des ressources d’aide sur la clientèle qui en a besoin. En ce sens, SAM a profité et profite encore d’une campagne publicitaire qui s’est traduite par une augmentation significative du nombre d’appels reçus. En effet, depuis le début de cette campagne, en juillet 2011, nous constatons une augmentation de 25,5% du nombre d’appels reçus. Ce sont autant d’opportunités de faire une différence pour la vie. SAM souhaite profiter de cette occasion pour remercier un partenaire majeur dans cette démarche, l’Agence ZénithOptimédia. Cette agence parraine SAM pour la diffusion de messages qui s’adresse au grand public. Bien entendu, cette diffusion serait impossible sans la toute aussi généreuse participation des médias qui ont offert de l’espace gracieusement pour servir la cause de SAM. À tous, un énorme merci !

Chantons pour combattre le suicide

Geneviève Morissette, une jeune artiste prometteuse, gagnante de plusieurs prix en tant qu’auteure-compositrice-interprète dont Ma première place des arts, unit son talent avec la Fondation SAM cette année. S’inspirant du vide que l’on ressent tous à un moment ou à un autre, Geneviève Morissette offre « Ces mots », qui devient la chanson officielle de la 22e semaine de la prévention du suicide — volet Montréal. Pour chaque chanson vendue, 0.50 $ seront versés à la Fondation SAM. Afin de briser le silence et le cycle de l’isolement, « Ces mots », en vente sur http://www.archambault.ca/mp3/ces-mots-single-ZIK2938638-fr-pr nous encourage à s’affirmer, à se nommer dans nos différences et dans notre unicité. C’est un appel à l’espoir et à la liberté. La chanson sera lancée dans le cadre d’une prestation à la Maison Tanguay, un établissement carcéral, le mardi 7 février, et sera suivi d’une période d’échange avec des intervenants de SAM.

Nous vous invitons à donner généreusement à la Fondation SAM au www.fondationsam.org qui amasse des fonds afin de soutenir la prestation de services, la recherche et la sensibilisation en matière de prévention du suicide.

Des citoyens conscientisés

En 2012, la conscience citoyenne est plus grande que jamais. On sait aujourd’hui que le suicide, que l’on envisageait à tort par le passé comme un choix personnel, est plutôt une absence de choix. Des milliers de personnes partagent désormais la conviction que Le suicide n’est pas une option, pas une solution à la souffrance. Plus de 26 700 Québécois ont signé la déclaration Ajouter ma voix pour la prévention du suicide : c’est 90% de plus qu’il y a un an. Les gens intéressés à y souscrire peuvent visiter www.ajoutermavoix.com

À propos de SAM

Les services de SAM s’adressent aux personnes suicidaires, aux proches, aux personnes endeuillées par suicide et aux intervenants de la communauté. Pour plus d’informations sur nos services, visiter : www.suicideactionmontreal.org

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1 866-APPELLE (1 866 277-3553).

Renseignements :
Renseignements et entrevues : Valérie Briançon