Montréal, le 18 janv. 2012 – La nomination du Dr Jean Latreille à la tête de la Direction québécoise du cancer est accueillie favorablement par la Coalition Priorité Cancer au Québec qui souhaite que cette annonce soit suivie de gestes concrets, au plus haut niveau du gouvernement québécois, pour donner au nouveau directeur les pouvoirs et les moyens nécessaires pour coordonner plus efficacement la lutte contre le cancer.

La Coalition rappelle que le Premier ministre, monsieur Jean Charest, a annoncé le 23 février 2011 à l’Assemblée nationale la mise sur pied d’une Direction québécoise du Cancer afin de favoriser une meilleure coordination des efforts. Mis à part un changement de nom, cette annonce n’a pas été suivie d’autres actions. En conséquence, la Coalition s’attend à ce que le nouveau directeur apporte les changements qui s’imposent pour concrétiser l’annonce du Premier ministre, en particulier sur le plan de la gestion et de la coordination de l’ensemble des ressources consacrées à la lutte contre le cancer.

La Coalition offre sa collaboration au Dr Latreille et souhaite le rencontrer dans le but d’échanger sur la situation du cancer au Québec ainsi que de différents moyens pour appuyer davantage les personnes touchées par le cancer. La Coalition demande la mise en place d’une stratégie efficace de contrôle du cancer au Québec.

La Coalition espère aussi que le nouveau directeur s’attaquera rapidement et avec vigueur à accélérer la réalisation d’un véritable registre du cancer, conforme aux normes canadiennes et internationales. Aujourd’hui même, signale la Coalition, Statistiques Canada publie un rapport sur les tendances du cancer au Canada omettant les chiffres québécois parce qu’indisponibles ou non conformes. Cela n’a plus de sens. Pourtant, l’outil de base pour lutter contre le cancer est la connaissance exhaustive de la situation, ce qui fait cruellement défaut au Québec.

* * * * *

Les membres de la Coalition représentent près de 1,5 million de personnes au Québec
Renseignements :

Coalition Priorité Cancer au Québec