Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Chaque mois, plus de 200 organismes communautaires dont l’Accueil Bonneau, l’Armée du Salut, Old Brewery Mission, la Maison du Père et plusieurs autres, viennent s’approvisionner à Moisson Montréal pour venir en aide à près de 150 000 personnes dans le besoin.

La hausse de prix des denrées alimentaires n’est pas sans impact pour la banque alimentaire et devant une hausse de la demande d’aide alimentaire qui ne cesse d’augmenter, Moisson Montréal a dû adapter ses opérations afin de traiter de façon optimale plus de 10 millions de kg de denrées annuellement.

La grande banque alimentaire est maintenant prête à recevoir et à traiter plus de denrées pour les redistribuer adéquatement dans la communauté. Une solution simple, sécuritaire et économique pour les entreprises.

  1. Les nouveaux frigos et congélateurs permettent de prolonger la durée de vie des denrées reçues et d’accueillir un plus grand nombre d’aliments frais incluant la viande, les produits surgelés et les fruits et légumes.
  2. La mise à niveau des opérations améliore l’efficacité des opérations et a réduit les pertes de plus de 50 %, passant de 20 % à moins de 10% en quelques mois seulement.
  3. Le système de gestion de stock (WMS) permet maintenant une traçabilité des dons alimentaires et permet une meilleure gestion des aliments.
  4. Le nouveau bâtiment « vert » s’inscrit dans une optique de développement durable et cette transformation extrême, une première au Québec, permet une réduction significative des coûts énergétiques et prône le recyclage énergétique et matériel.

Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire de l’île de Montréal et offre une deuxième vie aux aliments qui étaient destinés à la poubelle. En récupérant les aliments et leurs emballages, l’organisme encourage la récupération et alimente la communauté.

Devant une hausse de prix de plusieurs denrées comme le beurre d’arachide (hausse de 35 %), les personnes moins nanties sont souvent les premières à être affectées. En 2011, la demande d’aide alimentaire a grimpée de plus de 5,5 % en une année et près de 150 000 personnes par mois ont besoin de ce service d’urgence afin de subvenir à leurs besoins de base. Pourtant, le tiers des aliments qui sont produits finissent à la poubelle. Pour donner des denrées périssables ou non périssables, communiquez avec nous http://www.moissonmontreal.org/fr/accueil.html

Au sujet de Moisson Montréal

Moisson Montréal est un grand centre de récupération et de tri de denrées destinées à l’aide alimentaire d’urgence distribuées de façon gratuite, tout au long de l’année, à 212 organismes communautaires de l’Île de Montréal. Chaque mois, 148 460 personnes, dont 41 258 enfants sont aidées par l’entremise des organismes approvisionnés. Dans une optique de développement durable, la grande banque alimentaire soutien les programmes novateurs et complémentaires au dépannage d’urgence, tel le programme Bonne Boîte Bonne Bouffe (BBBB). Moisson Montréal est un organisme à but non lucratif financé essentiellement par des dons et qui nécessite la collaboration de 3 740 bénévoles par année. Pour plus d’information sur Moisson Montréal, consultez le site web http://www.moissonmontreal.org .

— 30—

Renseignements :

Marjolaine Beaulieu

Coordonnatrice des communications

514 344-4494 poste 239

Cell : 514- 701-4206

[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre