Montréal, le 12 janvier 2012 – Les membres du comité de parents de la Table de concertation Enfance-Famille Hochelaga-Maisonneuve (CEFHM) sont fières de lancer officiellement leur projet de certification Établissement ami des enfants. Cette certification vise à reconnaître les établissements du quartier qui tiennent compte des besoins des familles, en particulier celles composées de tout-petits (0-5ans) dans leurs installations et services. Les portes paroles du projet, Rose-Marie Desjardins et Angel Michaus, parents et propriétaires du Bistro Baguette et Bagatelle seront présents et inviterons les autres établissements du quartier Hochelaga-Maisonneuve à ce joindre à eux pour réaliser ce magnifique projet.

Depuis 2009, l’arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve est accrédité Municipalité amie des enfants (MAE). C’est dans cet esprit que les parents et les organismes communautaires et publics Enfance-Famille se sont mobilisés et ont décidé de s’investir dans un projet qui poursuit les avancées de l’accréditation de l’arrondissement. Ce projet de certification Établissement ami des enfants prouve que le quartier peut offrir des services de proximité encore mieux adaptés aux familles et aux jeunes enfants.

Pour obtenir la certification, l’institution doit répondre aux deux critères de bases suivants : Démontrer une attitude accueillante à l’égard des familles et des tout-petits ainsi que respecter le droit d’allaiter sans obligation d’achat. Ensuite, l’établissement s’engage à satisfaire à trois autres critères de son choix, par exemple, en rendant les toilettes et une table à langer accessibles aux familles ou encore en facilitant l’accès des poussettes (rampe d’accès, portes automatiques, etc.). En devenant Établissement ami des enfants, l’établissement démontre à toute la communauté le souci qu’elle porte au mieux-être des enfants, tout en augmentant la satisfaction de sa clientèle et son achalandage.

Le comité de parents de la Table de concertation Enfance-Familles est constitué d’une douzaine de parents engagés et prêts à s’impliquer dans le but de trouver des solutions locales aux préoccupations familiales qu’ils ont. Ces dernières sont bien connues – propreté, sécurité, accès aux services de qualité, diminution de la pauvreté, bien-être de ses enfants, etc. Cette année, outre la mise en place de la certification Établissement ami des enfants, le comité de parents organisera en mars prochain un Café solution sur les transports dans Hochelaga-Maisonneuve. Le comité de parents se rencontre le troisième mercredi de chaque mois dans un organisme communautaire du quartier. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux parents pour les aider.
Source : Virginie Bonneau
Agente de communication et de recherche – Projet 200 portes HM