Le Jeudi 22 décembre 2011
Opération déneigement dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve :
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMontréal, le 22 décembre 2011 – La direction des travaux publics de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve tient à informer les citoyens que les opérations de chargement sont prêtes à débuter afin d’assurer la sécurité des usagers et la poursuite normale des activités. L’hiver 2011-2012 est entamé et nous tenons à rappeler les principales étapes d’une opération de déneigement ainsi que les gestes que les citoyens peuvent poser afin de faciliter le travail sur le terrain.
Le déneigement à Mercier–Hochelaga-Maisonneuve c’est :
- Un budget annuel de plus de 13 M $ ;
- Le troisième plus grand territoire à desservir de l’agglomération, avec 25,4 km2 et le quatrième plus populeux, avec 131 375 résidants ;
- 35 écoles à desservir ;
- Plus de 313 km de rues et 464 km de trottoirs à déneiger ;
- Plus de 200 personnes affectées à l’enlèvement de la neige ;
- Plus de 140 équipements roulants assurant l’épandage d’abrasifs, le déblaiement de la chaussée et des trottoirs, le chargement et le transport de la neige.
Le déneigement étape par étape
- Épandage : Dès les premières précipitations, c’est le début de l’épandage afin que les rues et trottoirs soient sécuritaires. Cette intervention est assurée 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7.
- Déblaiement : À partir d’une accumulation de 2,5 cm, on passe au déblaiement, selon les priorités établies par l’arrondissement. L’opération se termine généralement dans les heures suivant la fin de la précipitation, sur l’ensemble du territoire, selon les précipitations.
- Chargement : Le chargement débute lorsqu’il y a une accumulation significative de neige. Une fois les précipitations terminées et le déblaiement achevé, l’arrondissement peut procéder au chargement. On installe des panneaux orange interdisant le stationnement, soit de 7 h et 19 h ou de 19 h à 7 h. Le chargement s’effectue 24 h sur 24, sur 6 ou 7 jours, et prend entre 96 et 120 heures, selon la tempête.
- Disposition de la neige : La neige est ensuite transportée vers deux sites de disposition : la chute à l’égout de La Salle ou la Carrière Lafarge.
La collaboration des citoyens, une aide précieuse!
Les citoyens peuvent contribuer efficacement au déneigement en posant les gestes suivants :
- Respecter les interdictions de stationner ;
- Utiliser le plus possible le transport en commun les jours de tempête ;
- Utiliser les stationnements incitatifs (3000, rue Viau; 4581, rue Sherbrooke Est et 4101, rue Sherbrooke Est – niveau 2), gratuits de nuit, en période de chargement ;
- Vous assurer que votre bac de recyclage (65 ou 360 litres) et que vos sacs d’ordures ne nuisent pas aux opérations. Les collectes ont lieu même lors des opérations de déneigement, il suffit simplement d’éviter de mettre votre bac de recyclage et vos sacs d’ordures sur les bancs de neige, où il y a des panneaux orange. Si votre bac de 360 litres n’est pas plein, vous pouvez aussi attendre la prochaine collecte ;
- Éviter de laisser des contenants de lave-glace vides dans les bancs de neige qui causent des bris de machinerie et ralentissent les opérations ;
- Stationner votre véhicule parallèlement au trottoir, de façon à ne pas nuire au passage des grattes sur les rues et des chenillettes sur les trottoirs.
Rappelez-vous que les opérations de chargement engendrent des éléments de danger. Évitez de vous tenir à proximité de la machinerie et soyez particulièrement vigilants dans le cas où vous circulez sur les trottoirs en écoutant votre musique favorite. Bon hiver!
Pour plus d’information, composez le 311 en mentionnant qu’il s’agit de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
-30-
Source :
Julien Archambault
Chargé de communication
514 868-5089
julienarchambault@ville.montreal.qc.ca