Le Mercredi 21 décembre 2011
Remplacez vos vieux poêles et améliorez la qualité de l’air dans votre l’arrondissement!
publié par Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutifMontréal, le 21 décembre 2011 — Sur les 85 000 résidences de l’île de Montréal équipées d’un poêle ou d’un foyer au bois, la majorité de ces appareils ne répondent pas aux standards actuels. Selon un recensement mené en 2007, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles est l’un des arrondissements qui comptent un nombre considérable d’appareils de chauffage au bois sur son territoire, soit 5585 appareils.
Par souci environnemental, les citoyens sont invités à se départir ou à remplacer leur vieux poêle et foyer au bois par un appareil électrique, à granules, au gaz ou au propane, qui est moins polluant. Un incitatif pouvant atteindre 900 $ est offert aux résidents de l’île de Montréal qui effectueront ces changements par le biais du programme Feu vert.
Financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et géré par Équiterre, le programme Feu vert cible spécifiquement les poêles et les foyers au bois non-conformes aux normes de l’Agence de protection environnement des États-Unis (certification EPA) ou de l’Association canadienne de normalisation (certification CAN/CSA-B415-1). De plus, l’installation d’appareils de chauffage non certifiés et qui consomment tout autre combustible que les granules au bois, le gaz naturel ou le propane, est interdite à Montréal depuis 2009, une étape déterminante vers l’amélioration de la qualité de l’air.
Des mesures effectuées en janvier 2008 sur le territoire de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont clairement démontré que la qualité de l’air est affectée par l’utilisation du bois comme combustible pour le chauffage résidentiel. Les poêles ou les foyers au bois qui ne répondent pas aux normes ont un impact sur la qualité de l’air et contribuent au phénomène du smog hivernal. Utilisés pendant neuf heures, ces appareils génèrent autant de particules fines qu’une voiture en un an. Ces particules fines invisibles sont dommageables pour la santé, car elles pénètrent les poumons et s’infiltrent dans le sang. Elles contribuent à l’aggravation de certaines maladies, comme l’asthme, la bronchite, l’emphysème et autres maladies cardiaques.
Ainsi, en échange d’un incitatif financier, les citoyens qui adhèrent au programme Feu vert peuvent se départir de leurs vieux appareils de chauffage au bois polluants et, du même coup, améliorer la qualité de l’air sur le territoire et contribuer à la qualité de vie de tous.
Pour adhérer au programme Feu vert, il suffit de faire une demande au plus tard le 31 décembre 2012. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité, la valeur des incitatifs financiers offerts et la marche à suivre, il suffit de consulter le site www.feuvert.org ou de téléphoner au 514 871-VERT (8378).
Pour de plus amples renseignements sur le chauffage au bois et la réglementation à Montréal : ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois.
-30-
Source : Mélanie Adam
Chargée de communication
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
514 868-4318
melanie.adam@ville.montreal.qc.ca