Montréal, le 20 déc. 2011 – Plusieurs étudiants affirmant ne plus pouvoir poursuivre leurs études en raison de la hausse des frais de scolarité ont manifesté pacifiquement en chantant des cantiques de Noël devant la résidence de la ministre Line Beauchamp. « En augmentant les frais de scolarité, la ministre Beauchamp empêchera plusieurs d’entre nous de fréquenter l’université. Aujourd’hui, nous profitons du temps des Fêtes pour lui rappeler qu’il faut donner la chance à tous les jeunes du Québec de fréquenter nos universités », explique Léo Bureau-Blouin, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

Les chanteurs ont entonné plusieurs airs de Noël connus pour sensibiliser la ministre de l’Éducation et son voisinage à la cause étudiante. Gabrielle Jodoin, étudiante en Techniques d’analyse biomédicale au Cégep de Saint-Hyacinthe était du nombre. Elle proteste, car l’augmentation de 1625$ des frais de scolarité réduit ses chances de poursuivre ses études à l’université. « J’aimerais poursuivre à l’université, mais ma famille n’est pas particulièrement riche et je ne sais pas comment je vais faire pour trouver les milliers de dollars qui me manquent. J’ai l’impression de me faire abandonner par le gouvernement », explique-t-elle.

C’était également le cas de Kevin Brazeau, étudiant en arts et lettre profil métier créateur au Collège de Rosemont, qui manifeste pacifiquement, car la hausse du coût des études universitaires l’éloigne de ses objectifs académiques. « Je travaille dur et j’aimerais poursuivre mes études à l’université, mais avec la hausse des frais, je ne pourrai pas y arriver », résume le jeune homme.

Les étudiants profitent de l’occasion pour inviter la population à discuter de l’augmentation des frais de scolarité dans leurs familles pendant le temps des Fêtes. « Le temps des Fêtes est un des rares moments de l’année où toutes les générations se côtoient. J’invite jeunes et moins jeunes à discuter des enjeux qui les concernent comme l’accès à notre système d’éducation », conclut Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Renseignements :

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @charlottewats