Montréal, le 20 déc. 2011 – Si vous connaissez une victime d’agression sexuelle ou encore que vous l’avez été vous-même, sachez qu’il existe un service pour les personnes qui recherchent de l’écoute, souhaitent avoir de l’information sur les démarches à suivre pour porter plainte ou encore simplement obtenir de l’aide : la ligne-ressource sans frais 1 888 933-9007 pour toutes les régions du Québec ainsi que le 514 933-9007 pour la région de Montréal et ses alentours.

La ligne téléphonique bilingue et confidentielle est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Elle permet aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches et aux intervenants concernés, de recevoir rapidement des services d’écoute, d’aide et de protection nécessaire ou de les orienter vers les services appropriés.

Mis en place en avril 2010 par le ministère de la Justice du Québec, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental 2008-2013 en matière d’agression sexuelle, ce service est administré par le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) qui réunit toutes les compétences et l’expérience requises pour répondre aux besoins des personnes victimes d’agression sexuelle. Ces personnes peuvent notamment avoir besoin de services psychosociaux et médicaux rapides et adéquats et d’une intervention sociojudiciaire adaptés à leurs besoins particuliers.

Pour en apprendre davantage sur la ligne-ressource ou sur la problématique des agressions sexuelles, on peut consulter le microsite Web www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca.
Renseignements :

Deborah Ann Trent