Le Lundi 19 décembre 2011
L’année 2011, vue par l’Union des consommateurs
publié par Union des consommateursMontréal, le 19 déc. – Comme il est d’usage à cette époque de l’année, l’Union des consommateurs dresse un bilan des dossiers et des enjeux qui ont marqué le monde de la consommation en 2011.
🙂 🙂 🙂
Parmi les bonnes nouvelles, UC souligne le projet de loi 24 pour lutter contre le surendettement, le projet de loi 35 modifiant la Loi sur le bâtiment, qui entrainera des changements majeurs dans les garanties de maisons neuves, ainsi que l’annonce de Transport Canada d’imposer de nouvelles règles en matière de publicité sur le prix des billets d’avion.
🙁 🙁 🙁
L’Union des consommateurs déplore aussi plusieurs éléments négatifs en 2011 pour les consommateurs.
Le passage raté à la télévision numérique, le cafouillage autour de l’entrée en service du pont à péage de l’Autoroute 25, le très terne Livre vert pour une politique bioalimentaire proposé par le ministre Pierre Corbeil, l’explosion des plaintes contre les compagnies de téléphonie cellulaire, les assauts que subit le pouvoir d’achat des consommateurs, face à la hausse du prix des aliments, de l’énergie, du coût de leurs dettes, etc., et finalement, l’entêtement de Revenu Québec à imposer le dépôt direct comme condition pour bénéficier du Crédit d’impôt de solidarité, malgré l’avis négatif de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Le détail de ces «mises en nomination» est disponible sur le Web : http://uniondesconsommateurs.ca/2011/bilan-de-2011
Pendant les Fêtes, les consommateurs sont invités à voter, sur le site Web de l’Union des consommateurs, pour le meilleur et le pire coup de 2011.
L’Union des consommateurs est une fédération d’associations de consommateurs du Québec dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Elle regroupe dix Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) ainsi que l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).
Renseignements :
Charles Tanguay
Responsable des communications 514 743-0419