L’Office de consultation publique de Montréal vous invite à participer, le 20 janvier, à un exercice de réflexion sur les choix qui se posent et les conditions à mettre en place pour faire du grand secteur de Griffintown un véritable projet urbain, un quartier authentique, plus dense et agréable à vivre. Ce colloque qui se tiendra à l’École de technologie supérieure (ETS), fait partie des activités menées dans le cadre du mandat de consultation confié à l’Office, en vue de dégager des principes d’aménagement du grand Griffintown.

Le quartier est déjà en effervescence. Il faudra en tenir compte. D’ailleurs, plusieurs kiosques présenteront, en marge du colloque et des Portes ouvertes qui suivront le 21 janvier, des éléments de l’évolution historique du quartier, ses caractéristiques physiques et sociales, les projets en cours.

M. Ken Greenberg, ancien directeur de Urban Design and Architecture de la Ville de Toronto prononcera la conférence d’ouverture. La matinée sera consacrée à la présentation de l’état des lieux dans Griffintown et à la présentation de modèles inspirants pour le redéveloppement du secteur. En après-midi se tiendront deux sessions de travail sur les thématiques suivantes : Griffintown, un quartier authentique, mixte et dense – Griffintown, un quartier animé, vert et dynamique. Des personnes-ressources de différents milieux viendront alimenter la discussion notamment sur la mise en valeur du patrimoine, l’offre résidentielle, la place des espaces verts et des lieux publics, la place de l’auto, des secteurs d’emplois…..

Suite au colloque et à compter du 13 février 2012, l’Office tiendra des séances d’audition de mémoires sur les principes d’aménagement à mettre de l’avant pour la revitalisation du secteur.

Les participants inscrits recevront un programme détaillé du colloque au cours des prochaines semaines.

L’entrée au colloque est libre mais l’inscription est obligatoire, les places étant limitées. Si ce n’est déjà fait, veuillez remplir le formulaire d’inscription à l’adresse suivante : http://ocpm.qc.ca/inscription-griffintown-colloque