LA NEIGE EST À NOS PORTES !
Les activités de plein air d’hiver sur le mont Royal 2012

Depuis 30 ans, en collaboration avec la Ville de Montréal, Les amis de la montagne offrent des activités récréo-éducatives sur le mont Royal pour permettre aux Montréalais et aux nombreux touristes de participer à des activités de qualité dans un environnement naturel unique et accessible à proximité du centre-ville.

Nous vous invitons à profiter de l’hiver dans le cadre enchanteur du mont Royal. Souhaitons que Dame Nature nous procure une saison blanche à la hauteur de nos attentes !

VOICI UN APERÇU DES ACTIVITÉS DE LA PROGRAMMATION HIVERNALE 2012 :

• Le comptoir de location d’équipement de plein air des Amis de la montagne est désormais ouvert au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors. Dès que les conditions de la météo le permettront, vous pourrez louer patins, skis de fond et raquettes entre autres pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver dans le parc du Mont-Royal.
  • Notez qu’à partir du 17 décembre jusqu’au 11 mars 2012, la patinoire réfrigérée sera ouverte et entretenue par la Ville de Montréal. Les chambres à air seront disponibles en location pour glisser dans les corridors aménagés sur la pente près du lac aux Castors.
  • Les adeptes de ski de fond pourront bénéficier dès cet hiver de plusieurs améliorations apportées aux sentiers qui s’étendent actuellement sur 22 km. Grâce au travail d’une équipe composée de représentants de la Ville de Montréal, des Amis de la montagne et de Skimco, un club de ski de fond qui fréquente régulièrement le parc du Mont-Royal, les aménagements comprennent des nouveaux raccordements de sentiers entre le chemin Olmsted et le lac aux Castors, un meilleur accès entre la boucle du Piedmont (près de l’avenue du Parc) et le chemin Olmsted ainsi que la fusion de quelques pistes afin de simplifier le réseau dans son ensemble. Un nouvel équipement d’entretien sera également mis à l’essai cette année. Cliquer ici pour télécharger la nouvelle carte des pistes de ski de fond.
  • Randonnées en raquettes et glissades en famille, de retour du 26 au 30 décembre et tous les samedis du 7 janvier au 10 mars ainsi que tous les jours de la semaine de relâche, du 5 au 9 mars 2012. Les familles chausseront nos raquettes à la maison Smith et suivront notre guide pour une randonnée sur les flancs de la montagne à l’affût des traces d’animaux et des chants d’oiseaux. L’activité donne aussi droit à un chocolat chaud et un accès à la glissade sur chambre à air au lac aux Castors pour le reste de la journée.
  • L’école de ski du Club de ski de fond des Amis de la montagne entreprendra sa quatrième année de cours d’initiation au ski de fond pour enfants, en collaboration avec Ski de Fond Québec. Les programmes Jeannot Lapin pour les 4 et 5 ans et Jackrabbit pour les 6 à 9 ans se dérouleront pendant huit fins de semaine consécutives, du 7 janvier au 25 février 2012.
  • L’activité d’interprétation, « Les oiseaux du mont Royal, pour petits et grands », sera offerte gratuitement à toute la famille, à partir de la maison Smith, tous les samedis du 7 janvier au 10 mars 2012, de 13 h à 15 h. Voilà une occasion unique d’accompagner les patrouilleurs des Amis de la montagne et de découvrir les cardinaux, juncos, pics, sitelles, chardonnerets et autres espèces qui fréquentent les 7 mangeoires dispersées tout au long du parcours de la boucle du sommet de la montagne.
  • Les populaires randonnées guidées en raquettes « À la lueur de la ville », se tiendront chaque samedi en soirée, du 7 janvier au 10 mars 2012. Trois offres spéciales cette année : la veillée du « Jour de l’an », le jeudi 29 décembre 2011 (incluant un mousseux), la soirée « Saint-Valentin », le samedi 11 février 2012, (incluant un vin chaud et petit chocolat) et la soirée « Neige bleue », le samedi 25 février 2012, (incluant un cidre de glace).
  • Vous êtes toujours accueillis chaleureusement au Café des Amis et à la boutique-nature de la maison Smith. Les amis de la montagne ont inauguré cet automne « Le mont Royal, un territoire-exposition », une exposition permanente qui s’étend dans de nombreux espaces de la maison historique permettant aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales de la montagne. De belles salles sont également disponibles en location dans la maison Smith pour y tenir vos réceptions en famille, entre amis ou collègues de travail. Les deux salles sont équipées pour présenter des expositions temporaires ou organiser des conférences et des projections. Visite sur rendez-vous seulement en composant le 514 843-8240, poste 235.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Procurez-vous le dépliant de la programmation hiver-printemps 2012 aux comptoirs d’accueil des Amis de la montagne situés sur le mont Royal : à la maison Smith (1260, chemin Remembrance), au pavillon du lac aux Castors et au Chalet du Mont-Royal.

Pour vos réservations, communiquez avec nous au 514 843-8240, poste 0 ou le site internet des Amis de la montagne ou sur le site du réseau des Grands parcs de la Ville de Montréal.