Montréal, le 13 décembre 2011– Hier soir s’est tenue le désormais traditionnel réseautage express (speed board dating), réalisé dans le cadre des activités du Réseau jeunes administrateurs, une initiative de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal.

Vingt jeunes administrateurs ont rencontré les représentants d’une vingtaine d’organisations à la recherche d’une relève pour leurs instances. Ces jeunes, aux profils variés, viennent de compléter un programme de formation du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval qui les prépare à siéger au sein de conseils d’administration. Cette soirée réalisée en collaboration avec Bénévoles d’affaires, s’est déroulée à la salle Sunlife du Monument-National.

« Ce programme contingenté, qui répond à un réel besoin de la relève d’affaires, attire une clientèle d’expérience qui a à coeur son développement, en plus de désirer s’impliquer au sein de notre société », a expliqué madame Cynthia Sanlian, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. La CRÉ de Montréal encourage les organisations qui ont des postes à combler dans leur conseil d’administration à faire le choix de la diversité. « Ces jeunes administrateurs représentent une opportunité de talents neufs. Le Réseau jeunes administrateurs, qui s’inscrit dans notre initiative Leadership Montréal, contribue à assurer la relève dans les lieux décisionnels », a souligné madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

« Je suis très heureux qu’un aussi grand nombre d’organisations venant de différents secteurs d’activités ait répondu à l’appel » souligne Ugo Dionne, président de Bénévoles d’affaires. Les représentants d’organisation disposaient de quatre minutes pour échanger avec chaque jeune administrateur. Parmi les organisations participantes, on note la présence d’un Centre de santé et de services sociaux, de Création etc., de Vues d’Afrique, de la Fondation Marie-Ève Saulnier, de la Société Saint-Vincent de Paul de Montréal et du Club d’athlétisme l’Impulsion.

Le Réseau jeunes administrateurs a permis jusqu’à maintenant à 80 jeunes leaders de bénéficier d’une formation en gouvernance. Les formations du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval sont données par des formateurs de grande qualité et d’expérience. Le programme inclut quatre formations, une simulation de conseil d’administration, un jumelage avec un mentor et bien sûr, la soirée de réseautage express.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. L’initiative Leadership Montréal vise à enrichir les lieux de décision à Montréal. Pour plus d’information, consultez le www.leadershipmontreal.ca.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d’affaires en Amérique du Nord. Il s’agit d’un lieu incontournable pour le développement de la relève d’affaires de Montréal. La JCCM compte sur l’appui de plusieurs partenaires et gens d’affaires qui ont à coeur la relève. Elle fête cette année ses 80 ans. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.

À propos de Bénévoles d’affaires

Bénévoles d’affaires assure le lien entre les gens d’affaires et les organismes communautaires et culturels du Québec afin de permettre aux gens d’affaires d’offrir bénévolement leurs services dans leur domaine d’expertise et ainsi contribuer à l’essor et à l’efficacité des organismes.

Source : Conférence régionale des élus de Montréal

Pour plus de renseignements :
Yvan Thériault
Directeur des communications
Conférence régionale des élus de Montréal
Tél. : 514-842-2400, poste 2813

Noémie Mourot