Mardi, 13 Décembre 2011 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires, la ministre responsable de la région de Laval, Madame Michelle Courchesne, a répondu positivement hier à la visite des organismes communautaires qui lui demandaient de leur assurer une place dans le prochain budget.

À l’approche du temps des fêtes, les organismes membres de la Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) souhaitaient rappeler à la ministre que les besoins des plus démunis sont présents à l’année. Les groupes communautaires sont aux premières loges pour aider ces populations vulnérables, mais leurs ressources ne sont pas suffisantes.

Ainsi, les membres de la CDCL se sont rassemblés pour un événement mobilisateur et festif devant les bureaux de la ministre sur le thème : Passez-nous pas un sapin, ne nous oubliez pas dans le prochain budget. Pendant ce temps, une délégation de représentants d’organismes a rencontré Madame Courchesne afin de lui faire part de leurs demandes d’augmenter le budget accordé à la mission des organismes communautaires, d’obtenir les fonds régionaux suffisants dans le cadre du Fonds de lutte à la pauvreté et de s’assurer que partout au Québec, les groupes aient une indexation suffisante de leurs budgets.

Suite à la rencontre, la ministre est sortie pour s’adresser aux organismes présents sur son terrain. Elle a rappelé que pour le moment il n’y avait pas de nouvel argent dédié aux organismes, mais elle s’est engagée à interpeller ses collègues provinciaux sur les demandes qui lui ont été faites, avant le prochain budget, pour trouver des solutions. Ainsi, tous les ministères concernés, dont ceux des Finances, de la Santé et des Services sociaux et de la Famille, devraient être contactés par la ministre à ce sujet. Madame Courchesne a aussi affirmé que « l’idée de travailler à la consolidation des budgets à la mission est intéressante et qu’elle cherchera des solutions en vue de consolider le financement des groupes. »

Sur une base régionale, elle va aussi tenter d’organiser une rencontre entre la ministre Vien, l’Agence de la santé et services sociaux de Laval, la CDCL et elle-même pour trouver des avenues de financement.

Rappelons que le milieu communautaire a vu son financement stagner depuis plusieurs années et dans les deux dernières années aucun nouvel investissement ne lui a été consenti malgré la hausse des besoins et du coût de la vie.

La CDCL restera en contact avec le bureau de la ministre afin de s’assurer des suites qu’elle compte donner à ses engagements.

-30-

Source :