Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Lancement de la trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexistes

Laval, 8 décembre 2011 – Le 6 décembre dernier la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) et le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep Montmorency (SEECM) organisaient un programme militant pour la journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Dans le cadre de cet évènement, la TCLCF lançait sa trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexiste : Égalité & Diversité : Zéro Cliché ! Pour sa part, le SEECM organisait la projection du documentaire Traverser la peur, réalisé par André Melançon.

Dans un premier temps, la TCLCF a procédé au dévoilement de sa trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexistes. Plus d’une centaine de personnes était présent à l’évènement. Précédé d’un goûté, le lancement débuta avec la projection d’un Vox Pop sur les stéréotypes sexuels et sexistes, réalisé en collaboration avec Laval Girl Talk. Ensuite, Marie-Ève Surprenant, Coordonnatrice, et Sabrina Ouellette, Agente de recherche, prirent la parole afin d’introduire et expliquer l’ensemble du projet. Le lancement se termina par la présentation web de la trousse éducative interculturelle, animée par Sasha Cyr, Assistante Web.

Cette trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexistes prend la forme d’un site Internet et s’adresse aux adolescentes et à leurs accompagnateurs. La trousse Égalité & Diversité : Zéro Cliché ! sera accessible dès lundi le 12 décembre à l’adresse suivante : www.zerocliche.com Elle peut être consultée dès maintenant à l’adresse temporaire suivante : www.tclcf.qc.ca/trousse

La trousse éducative interculturelle sur les stéréotypes sexuels et sexistes : Égalité & Diversité : Zéro Cliché ! a été développée dans le cadre d’une entente Égalité entre les femmes et les hommes financée par la Ville de Laval et le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine.


Dans un deuxième temps, la SEECM a présenté le documentaire Traverser la peur. Le documentaire, réalisé par André Melançon, aborde l’expérience de femmes et d’enfants victimes de violence conjugale. La projection fût suivie d’une période d’échange conviviale entre le public et le réalisateur qui était sur place afin de répondre aux questions et de participer à l’activité. Animé par Véronique Pageau du SEECM et présidente de la TCLCF, des intervenantes en maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale étaient également sur place pour participer à l’échange et faire part de leur expertise.


Pour de plus amples informations sur l’évènement ou si vous souhaitez en connaître davantage sur la trousse, contactez la TCLCF aux coordonnées suivantes : 450-682-8739 ou [email protected]

*La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) est un regroupement régional travaillant avec ses membres à l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes, tant aux plans social, économique et politique. Depuis plus de vingt ans, la TCLCF, qui représente plus de 30 000 Lavalloises, développe un espace de solidarité entre les groupes de femmes de Laval en plus d’initier des actions collectives pour une véritable égalité entre les sexes.

-30-

Source :
Marie-Eve Surprenant, coordonatrice, [email protected]
Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF)
Tél : 450-682-8739; Fax : 450–682-9057

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre