Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Pour diffusion immédiate : le 12 décembre 2011

Lorsqu’on pense aux jeunes pendant la période des fêtes, les préoccupations familiales, le stress et l’anxiété sont rarement les mots qui nous viennent à l’esprit.

Le temps des fêtes peut être une période merveilleuse, mais pour certaines familles qui se sentent parfois obligées de répondre à des attentes, encourir certaines dépenses et jongler avec un horaire des fêtes chargé, elle peut s’avérer difficile tant pour les jeunes que les parents.

La période peut se révéler particulièrement pénible lorsque les adultes impliqués dans la vie des jeunes consomment plus d’alcool que d’habitude, quand un parent vit un deuil récent ou est de mauvaise humeur parce qu’il est préoccupé par ses obligations ou des inquiétudes liées au temps des fêtes.

Tout au long de la saison, les intervenants de Jeunesse, J’écoute demeurent disponibles pour discuter des moyens de réduire le stress du temps des fêtes chez les jeunes mais aussi chez les parents.

Pourquoi en parler?

Les problèmes familiaux représentent 13 % des appels et des messages reçus par Jeunesse, J’écoute.

Quelle que soit la source du stress lié au temps de fêtes, il s’agit d’un problème bien réel pour le jeune qui le vit. En ce mois de décembre, Jeunesse, J’écoute veut entamer une discussion sur les moyens que les jeunes et les adultes peuvent prendre pour s’entraider et maintenir le niveau de stress à un minimum pendant cette période.

Ce que nos experts disent

« Quelle que soit l’époque de l’année, les parents doivent rester des parents », nous dit Cheryl-Lynn Roberts, intervenante professionnelle de Jeunesse, J’écoute. « Les jeunes ont besoin de quelqu’un qui assure une certaine cohérence dans leur vie, qui leur fournit des conseils, et qui discute avec eux, quel que soit le problème et le moment de l’année. »

Conseils aux parents

Pour les parents et les jeunes, il peut être très difficile de faire face à la période des fêtes. Un conseil: soyez préparé.

Avec toute l’excitation et le stress que le temps des fêtes engendre habituellement, il arrivera un moment où autant les jeunes que les adultes s’impatienteront.

« Invitez vos enfants à participer à l’organisation des festivités, propose Cheryl-Lynn. Le fait de leur demander leur opinion en vous assoyant avec eux et en leur expliquant que vous vous sentez un peu dépassé par les responsabilités leur permet de se sentir impliqués, en plus d’alléger le poids qui pèse sur vos épaules. Pour vous aider, vous pouvez aussi engager les services d’une gardienne qui surveillera les enfants pendant que vous faites vos courses ou encore qui les divertira lorsque vous êtes occupé à la maison. »

Cheryl-Lynn Roberts et d’autres professionnels de Jeunesse, J’écoute sont disponibles pour vous donner d’autres trucs et conseils qui feront en sorte que tous profite de cette période des fêtes.

Pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Deborah Jussome, coordonnatrice des communications

Téléphone : 514.273.7007

1 866.814.1010, poste 8217

Courriel : [email protected]

– 30 –

Jeunesse, J’écoute est le seul service pancanadien de consultation par téléphone et par Internet destiné aux jeunes. Le service est gratuit, anonyme et confidentiel. Les intervenants professionnels sont disponibles à toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, pour aider les jeunes à faire face à leurs problèmes, qu’ils soient gros ou petits. En tant qu’organisme caritatif national établi en milieu communautaire, Jeunesse, J’écoute dépend des dons de particuliers et d’entreprises pour financer ce service essentiel.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre