Montréal, le 9 déc. 2011 – L’Office annonce aujourd’hui la tenue d’un colloque et d’une journée « Portes ouvertes » les 20 et 21 janvier portant sur le développement du secteur Griffintown. Situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires, ce quartier a été occupé à des fins industrielles dès le 19e siècle, une occupation dont le déclin sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970. Le quartier a une valeur patrimoniale significative et offre un grand potentiel de requalification et de développement.

Le colloque du 20 janvier, qui se tiendra à l’École de technologie supérieure (ETS), sera consacré en premier lieu, à la présentation de l’état des lieux du secteur Griffintown par la Ville de Montréal. L’après-midi sera consacré à deux sessions de travail avec la participation de personnes ressources. À cette occasion les thématiques suivantes seront abordées :
Griffintown : un quartier authentique, mixte et dense
Griffintown : un quartier animé, vert et dynamique.

Ceux et celles qui désirent participer à cette rencontre doivent s’inscrire à l’avance auprès de l’Office de consultation publique de Montréal au www.ocpm.qc.ca

Le lendemain du colloque se tiendra, toujours à l’ETS, une journée « Portes ouvertes » pour l’ensemble de la population intéressée par le développement de Griffintown. Pendant l’avant-midi des kiosques de différents groupes permettront à tous de s’informer sur l’histoire et l’évolution du quartier et permettront des échanges et discussions sur une vision de Griffintown à définir. L’après-midi donnera l’occasion aux citoyens de réagir à une présentation de la Ville de Montréal sur l’état des lieux dans le quartier par des questions, des opinions ou des commentaires.

Par ailleurs, tous sont invités à participer à la consultation en ligne déjà en cours. Les internautes sont conviés à participer à la réflexion sur l’identité de ce quartier en effervescence et sur les différentes visions possibles de son développement. Ils peuvent partager leur opinion en commentant des photos et des vidéos sur le site griffintownselonvous.com.

Toute l’information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414 et à la Direction du greffe à l’Hôtel de Ville au 275, rue Notre-Dame Est. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca/griffintown.
Renseignements :

Luc Doray