MONTRÉAL, le 8 déc. 2011 – La Maison Jean Lapointe vous offre ses meilleurs vœux pour la saison des Fêtes. Pour la plupart d’entre nous, cette période symbolise la joie, les retrouvailles en famille et une pause bien méritée. Pour d’autres aux prises avec des problèmes d’alcool ou de drogues et pour leurs proches, il s’agit d’une période plus difficile. Les Fêtes peuvent évoquer chez eux – même abstinents – des souvenirs pénibles et engendrer l’insécurité, la peur de rechutes ou des comportements gênants qui ternissent le plaisir. Pour eux et pour les « sans problèmes » qui baigneront dans l’ambiance souvent alcoolisée du temps des Fêtes, la Maison Jean Lapointe offre ses « conseils d’ami ». Faciles à suivre, ils pourraient éviter de transformer le temps des Fêtes en cauchemar. À tous, joie, espoir et amour!

On peut se voir sans boire Évitez de tenir des soirées ou des rencontres sociales dans le seul but de consommer de l’alcool ou des drogues. Souvenez-vous que ces substances ne sont pas essentielles pour passer un bon moment entre amis. Pensez à offrir de la nourriture et des hors-d’oeuvre lors de vos soirées et de vos autres activités du temps des Fêtes.
Certains préfèrent le jus Prévoyez d’attrayantes sélections de boissons non alcoolisées pour ceux qui ne désirent pas consommer d’alcool. Les invités ne devraient pas avoir à le demander ou être victimes de remarques désobligeantes quant à leur choix.
Sachez doserNe servez pas trop d’alcool. Espacez les services, proposez des hors-d’oeuvre et n’attendez pas trop avant de servir le repas. On estime qu’un buveur moyen prend de 15 à 20 minutes pour consommer un verre. Évitez la surconsommation en limitant la période de l’apéro à 30 minutes, surtout si vous servez du vin avec le repas.
Un simple vaut mieux qu’un double Indiquez au responsable du bar de ne servir que des quantités normales d’alcool – pas de double ni de « Spécial des Fêtes ». Servir plus d’alcool qu’on ne s’y attend est plus dangereux que généreux.
Boire à jeun,
jeu dangereux
Évitez de boire l’estomac vide. À moins qu’un repas ne soit prévu, mangez avant d’aller à la soirée. Demandez l’heure prévue pour le service du souper et arrivez tardivement pour l’apéro. En arrivant, commencez par boire de l’eau ou des boissons non alcoolisées avant de consommer de l’alcool.
À qui les clés, sobriété Nommez à l’avance le conducteur désignéouutilisez les services de Nez Rouge. Si vous décidez de conduire, ne buvez pas. Si vous décidez de boire, ne conduisez pas. Il n’existe pas de taux d’alcoolémie sécuritaire pour un conducteur. Les réactions à l’alcool varient selon les individus et le métabolisme de chacun.
N’insistez ni n’incitezN’incitez pas les gens à boire et ne vous hâtez pas pour remplir tous les verres à moitié vides.
Trop c’est tropNe donnez plus d’alcool à quelqu’un déjà à moitié ivre. Offrez-lui plutôt des boissons non alcoolisées et sachez que, contrairement à la croyance populaire, le café ne dégrise pas.
Prévoyez le départ Arrêtez de servir de l’alcool au moins une heure avant que vos invités ne s’apprêtent à quitter.
Soyez responsable Si l’un de vos invités a bu, offrez-lui d’aller le reconduire, vous ou quelqu’un d’autre, ou invitez-le à rester à coucher. L’embarras que peut vous causer une telle offre n’est rien à côté de ce que vous ressentirez si l’un de vos invités est victime d’un accident au retour. Sachez de plus que vous pourriez en être tenu criminellement responsable.
Aux grands de montrer aux petits Les adolescents et les enfants voient probablement plus de gens boire et s’enivrer durant le temps des Fêtes qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Il importe que les adultes incluent des boissons non alcoolisées dans leurs célébrations, de façon à montrer clairement que les adultes peuvent avoir du plaisir, qu’il y ait de l’alcool ou non.
Protégez vos enfants La consommation d’alcool chez les moins de 18 ans peut être plus dangereuse. Ils n’ont pas toujours l’habitude et tolèrent moins bien l’alcool que les adultes.
Évitez l’illégalité Souvenez-vous que les drogues sont illégales. Évitez d’en offrir ou d’en tolérer la consommation dans votre demeure.
À vos risques et périls Si vous êtes, ou avez déjà été aux prises avec des problèmes d’alcool et de drogues, souvenez-vous que la période des Fêtes est une période à risque. Anticipez les occasions à risques et évitez-les ou faites-vous accompagner par une personne de confiance.

Pour lire, relire et vous remémorer nos CONSEILS D’AMI, cliquez sur www.maisonjeanlapointe.org/conseils-dami.

Tout le personnel de la Maison Jean Lapointe vous souhaite de très joyeuses Fêtes, en toute sobriété. Pour plus de détails sur la Maison, venez nous voir! www.maisonjeanlapointe.org.
Renseignements :

Anne Elizabeth Lapointe, [email protected], 514 288-2611