Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 9 déc. 2011 – Quelque 150 dirigeants des établissements de santé et des Services sociaux de Montréal, de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal et du ministère de la Santé et des Services sociaux ont répondu présents et participent aujourd’hui au 1er Forum montréalais sur l’organisation des services aux personnes âgées. Cet événement, qui se tient à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), est une initiative du Regroupement régional des établissements de Montréal membre de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS).

Ce forum a pour but de trouver des réponses concrètes aux problèmes d’organisation de l’offre de services aux aînés montréalais. Ces réponses devront tenir compte des enjeux particuliers à la réalité montréalaise : la densité de la population, le multiculturalisme de la population vieillissante, le fait qu’une personne sur quatre vit sous le seuil de faible revenu, etc.

Selon le président du Regroupement, M. Ron Rayside : « Les établissements de santé et de services sociaux de Montréal et leurs équipes sont plus que de simples dispensateurs de soins et de services, ils sont de réels partenaires dans la prise de décision entourant l’organisation de ceux-ci. Au Regroupement, nous croyons fermement que nous ne faisons pas uniquement partie du problème, mais surtout de la solution ». Dans le même ordre d’idée, Mme Marie-France Simard, présidente du comité organisateur de ce 1er Forum, explique la philosophie de celui-ci : « Ensemble, en tant que réseau montréalais, nous avons l’expertise, nous avons les connaissances, nous avons des équipes extraordinaires, c’est maintenant à nous de proposer des solutions afin de construire une organisation de services aux personnes âgées qui nous ressemble et nous rassemble, et ce, au meilleur bénéfice des Montréalais ».

L’île de Montréal comptait environ 1,9 million d’habitants au recensement de 2006, soit près du quart de la population québécoise. Parmi ceux-ci, 300 000 personnes avaient 65 ans et plus. Cette tranche de la population augmente de 6 000 personnes par année, dont plus de la moitié ont 75 ans et plus. D’ici 2026, on prévoit que plus d’un Montréalais sur cinq sera un aîné.

Renseignements :

Source : Regroupement régional de Montréal de l’AQESSS, IUGM
Pour information : Frédérique Laurier, Institut universitaire de gériatrie de Montréal
514 295-5099 | [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre