Montréal, le 8 déc. 2011 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) a dévoilé hier son Guide de l’engagement – Prends ta place.com. Rédigé dans le cadre de l’Action jeunesse structurante sur la participation citoyenne des jeunes, ce fascicule de 60 pages renferme une multitude de renseignements afin d’aider les jeunes à démystifier le monde de l’engagement et les inciter à participer concrètement au développement de la région montréalaise.

Depuis plus d’une décennie, le FJÎM développe, avec et pour les jeunes, des outils visant à susciter leur engagement citoyen et à soutenir leur implication civique. Cette nouvelle édition du Guide de l’engagement s’accompagne également d’un nouveau site Internet, www.prendstaplace.com, qui se veut une autre manière de rejoindre les jeunes dans leur quotidien et de contribuer à l’éveil de leur engagement citoyen.

« Les jeunes Montréalais bénéficieront de deux nouvelles plateformes pour les encourager à passer à l’action! De plus, le FJÎM offrira gratuitement, dans les écoles et les organismes jeunesse, une série de formations interactives afin d’outiller les 12 à 30 ans qui désirent participer au développement de leur communauté. Le Forum jeunesse est plus mobilisé que jamais pour soutenir les jeunes qui veulent devenir membres actifs de la vie montréalaise », s’est réjoui Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

L’événement de lancement du Guide de l’engagement – Prends ta place.com s’est déroulé lors d’une activité de réseautage à la Maison du développement durable, en présence de plus de 125 personnes. Invitées à prendre la parole à titre de jeunes modèles engagés, Léa Clermont-Dion et Maya Azzi ont présenté un exposé sur leurs expériences en participation citoyenne et leurs motivations à être des citoyennes actives.

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal
Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
Renseignements :

Forum jeunesse de l’île de Montréal
Pour information : Mylène Bouchard, agente de communication
Téléphone : 514 842-2400 poste 2452