Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 5 déc. 2011 – Après avoir effectué des requêtes pendant plusieurs années, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et les adultes peu alphabétisés du Québec sont heureux de constater que leur demande d’avoir des bulletins de vote avec la photo des candidatEs soit enfin adoptée ! ! C’est une première étape qui vient d’être franchie et une nouveauté au Québec !

En effet, les bulletins de vote de l’élection partielle du comté de Bonaventure en Gaspésie présenteront les photos des candidatEs. Aussi, des caractères plus gros et plus lisibles seront utilisés. Nous exigions depuis de nombreuses années que les bulletins de vote comportent à la fois les photos des candidatEs et les logos des partis en lice, logos qui ne seront pas présents cette fois-ci. Le tout pour faciliter cet exercice démocratique important, entre autres pour de nombreuses personnes ayant des difficultés avec la lecture. Ces mesures permettront à plus de gens de voter et faciliteront la tâche à de nombreux citoyens et citoyennes.

Monsieur Louis-Philippe Deschênes, membre du Comité des participantEs du RGPAQ, qui fut l’un de ceux qui présenta cette requête à l’Assemblée nationale en 2006(2), regrette le fait que les logos des partis n’ont pas trouvé une place dans cet essai démocratique à Bonaventure. «Ce serait bien qu’on ait aussi le logo sur le bulletin de vote, parce que quand on veut voter pour un parti en particulier, c’est plus facile, » précise-t-il. « Mais je suis très content qu’on ait obtenu la photo des candidats sur le bulletin de vote car c’est essentiel. J’espère qu’on va avoir les photos sur les bulletins de vote pour les prochaines élections générales, et pas seulement un peut-être : il faut que ce soit là !»

Le RGPAQ attend beaucoup de cet essai à Bonaventure. Il va participer à l’évaluation de ce processus élaboré par le bureau du Directeur général des élections du Québec. Par la suite, un rapport sera remis aux chefs des partis à l’Assemblée nationale qui ont accepté de mener ce projet pilote. Si cette expérience est satisfaisante, la Loi électorale sera modifiée pour l’étendre aux autres élections.

Des milliers d’adultes québécois pourront enfin participer à cet important rendez-vous démocratique !

Le RGPAQ représente 82 organismes populaires d’alphabétisation implantés dans les communautés partout au Québec. Il travaille depuis 30 ans à la défense des droits des personnes peu alphabétisées et à la promotion de l’alphabétisation populaire et des groupes qui en font leur mission.

1 – Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, réalisée en 2003, 1.3 millions de Québécois ont de grandes difficultés en lecture et en écriture.

2 – Vidéo disponible sur le site de l’Assemblée nationale http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-12875.html


Renseignements :

Philippe Viel – Agent de communication – RGPAQ
Tél : 514-495-7960 *27 – Cellulaire : 514-880-7762 – Courriel : [email protected]
Ensemble contre l’analphabétisme – Dossier urgent et prioritaire! www.ensemble.rgpaq.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre