Laval, le 23 novembre 2011 – C’est avec vivacité et passion que le Centre local de développement (CLD) de Laval a lancé aujourd’hui la 14e édition régionale du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) à l’école secondaire Saint-Martin de la commission scolaire de Laval (CSDL).

Les invités, parmi lesquels se remarquaient Mmes Louise Lortie, présidente de la CSDL, Anne-Marie Tourangeau, directrice-générale adjointe de la CSDL, Isabelle Beaudry, directrice de l’école secondaire St-Martin, Josée Biron, directrice de l’école Paul-Émile-Dufresne, Monique Sauvé, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, et M. Luc Thomas, conseiller à la vie étudiante au cegep Montmorency, ont apprécié l’accueil des élèves. Décor coloré, cocktail de bienvenue et délicieuses petites bouchées, préparés avec brio par l’équipe gagnante Jeune Bistro, ont agréablement rythmé le déroulement de cette activité.

Des étudiants lavallois honorés pour leur prix national gagné lors de la 13e édition

En effet, rappelons que l’édition précédente du concours comptait parmi ses gagnants un groupe d’élèves de l’école secondaire Saint-Martin. Leur projet, Jeune Bistro, a été lauréat national, 13e édition, du volet Entrepreneuriat étudiant. La qualité de ce projet avait attiré l’attention du jury qui lui décerne donc le Prix Persévérance scolaire lequel, assorti d’une bourse de 2 500 $, est offert par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Ce projet s’est aussi distingué de belle manière pendant la 11e édition du concours en 2009. En plus de remporter une bourse de 500 $ liée au 1er prix à l’échelon régional dans la catégorie secondaire – Adaptation scolaire, il a décroché à l’échelon national deux prix spéciaux – Entrepreneuriat étudiant, soit le prix de la Fondation de l’entrepreneurship, et une bourse de 2 000 $, ainsi que le prix des Communautés culturelles enrichi d’une bourse de 1 000 $.

Le CQE, concours par excellence des étudiants ainsi que des nouveaux et futurs entrepreneurs

La mission de ce concours, regroupant jeunes étudiants, nouveaux entrepreneurs et gens d’affaires, rejoint tout à fait la stratégie québécoise de l’entrepreneuriat préconisée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation qui place l’entrepreneur au coeur d’une approche axée sur sa valorisation et son accompagnement dans le respect de ses particularités. De plus, elle favorise le déploiement, au Québec, d’une gamme d’entreprises de toutes tailles et de tous modèles. Cette mission est aussi en lien direct avec celle du CLD de Laval qui est de développer le plein potentiel entrepreneurial sur son territoire. Enfin, l’originalité de l’événement est qu’il s’adresse aux jeunes des milieux scolaires (du primaire à l’université) ainsi qu’à tous les nouveaux et futurs entrepreneurs (qui sont souvent au stade du plan d’affaires); ces deux groupes sont rarement touchés par les différents concours en entrepreneuriat.

Le CQE comprend trois échelons successifs de qualification : local puis régional, suivi de la finale nationale qui aura lieu à Québec, le 20 juin 2012 et qui réunira les lauréats des 17 régions administratives québécoises. De plus, c’est le seul concours du genre au Québec à offrir des prix d’une aussi grande valeur puisque les lauréats se partageront au total plus de 500 000 $ en bourses. Les gagnants régionaux de Laval recevront plus de 15 000 $ en prix.

Le volet lavallois du CQE

Partenaire de longue date du CQE, le CLD de Laval est coordonnateur du concours dans sa région où aura lieu une finale-gala précédant la grande finale tenue à Québec. De plus, la commission scolaire de Laval, la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le Carrefour jeunesse-emploi de Laval, le Collège Montmorency, le collège Letendre et le Collège Laval assurent la promotion du CQE et offrent du soutien aux projets en entrepreneuriat étudiant déposés à l’échelle lavalloise du concours.

Du nouveau : inscription électronique au concours

Cette année afin de faciliter la participation des candidats du volet Entrepreneuriat étudiant, le CQE privilégie l’inscription électronique. Plus rapide, plus conviviale et plus écologique, cette formule permet en plus de joindre diverses pièces d’accompagnement (photos, articles de presse, annexes, lien vidéo) au formulaire d’inscription. Cette formule offre, en outre, la possibilité de compléter le formulaire en plusieurs étapes.

Pour participer au CQE

La date limite de dépôt des candidatures est le 19 mars 2012, 16 heures. Tous les critères d’admissibilité ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux sont accessibles dès maintenant, par Internet, à concours-entrepreneur.org. Il est possible de s’informer sur le concours ou sur les services du CLD de Laval en téléphonant au 450 978-6990 ou en visitant le site cldlaval.com.

Sources :

Nathalie Plante
Directrice développement entrepreneurial – CLD de Laval et
coordonnatrice régionale du Concours québécois en entrepreneuriat
Tél. : 450 978-6991
www.cldlaval.com