https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Opération populaire d’aménagement Hochelaga-Maisonneuve

Cahier des propositions citoyennes

Novembre 2011

Introduction

Depuis mai 2011 le Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM) et ses partenaires communautaires organisent des Opérations populaires d’aménagement (OPA) pour observer, planifier et agir sur leur quartier. Sous le slogan « les experts, c’Est vous! », près de 150 personnes ont été mobilisé dans deux opérations distinctes : l’une dans le Sud-Ouest et l’Autre dans le Nord-Ouest du quartier. Une troisième opération est en cours dans le cadre de la consultation publique organisée par la Régie des installations olympiques quant à l’avenir du Parc Olympique. Une quatrième OPA aura lieu au printemps 2012 dans l’Est du quartier (à l’Est du boul. Pie-IX).

Dans l’OPA qui vient d’avoir lieu dans le Nord-Ouest, trois thèmes furent proposés: (1) la circulation, (2) les parcs et espaces verts et (3) la qualité de vie, les infrastructures et les commerces. Le secteur d’intervention est le Nord-Ouest du quartier, soit le quadrilatère composé par les rues Ontario au sud, Sherbrooke au nord, la voie ferrée à l’ouest et le Boulevard Pie-IX à l’est.

Quatre activités ont eu lieu. Une assemblée de présentation du projet et une autre sur l’histoire du quartier avec un espace de parole pour exprimer les premiers constats. En troisième lieu les résidantes et résidants étaient invités à répondre à un sondage et à cibler des enjeux d’aménagement. Finalement, une fin de semaine de travail où, en équipe, ils et elles ont marché dans le secteur et ont ensuite élaboré des propositions concrètes.

Ce cahier comprend un résumé des propositions élaborées dans le cadre de l’OPA du Nord-Ouest. Regroupées sous les thèmes ciblés, ces propositions n’ont pas été soumises à un test de faisabilité : ce sont, pour l’instant, des idées, des rêves, des besoins qui s’expriment. La plupart sont réalisables et s’inscrivent dans la logique de l’aménagement urbain pratiquée à Montréal. Les propositions ont aussi été transposées sur une carte du quartier; les deux documents sont à lire ensemble.

La démarche des OPA devrait culminer avec la rédaction d’un mémoire dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme en 2012.

1. Qualité de vie, commerces et infrastructures

Les participantes et les participants mentionnent que la qualité de vie dans le quartier, bien que s’étant améliorée depuis quelques années, est au mieux « moyenne ». Plusieurs raisons appuient cette perception : le bruit et la poussière dus à la circulation sur les grandes artères et aux activités industrielles , mais aussi la saleté des ruelles, le manque d’infrastructures et la sécurité.

Les infrastructures sont importantes pour assurer la qualité de vie des habitantEs d’un quartier. Dans le Nord-Ouest d’Hochelaga-Maisonneuve, on note la présence de plusieurs viaducs ferroviaires, d’un poste de transformation d’Hydro-Québec, de plusieurs industries, etc., qui posent des questions notamment sur le plan de la sécurité et de la santé des personnes et sur celui des nuisances industrielles. Quant aux commerces, ils sont fondamentaux dans un milieu de vie. C’est à ce titre que les participantEs à l’OPA ont observé plusieurs problèmes quant à la sécurité, aux nuisances industrielles, à l’amélioration esthétique et aux commerces et services.

Sur le plan de la sécurité des personnes

((( 1 ))) Améliorer les passages piétonniers sous les viaducs du Canadien Pacifique (CP) qui bordent la limite ouest du quartier.

À la hauteur d’Ontario : le passage piétonnier est dangereux, insalubre, mal éclairé. Les gens qui l’utilisent sont peu visibles des automobilistes ou des passants sur l’autre côté.

À la hauteur de de Rouen : le passage piétonnier est mal éclairé et souvent très sale. Cependant les participantEs estiment que c’est le « moins pire » des trois passages car il est court et les gens aiment les décorations par les graffitis. De plus il est « habité » et « vivant » car il y a souvent des gens qui peignent sur les murs.

À la hauteur de Hochelaga: la chaussée sous le viaduc est légèrement en pente, ce qui favorise l’accumulation d’eau. Le passage piétonnier est mal éclairé. De manière générale, l’espace compris entre le métro Préfontaine et le viaduc est peu engageant pour les piétons.

Solutions proposées :

  • Installer des poubelles publiques aux abords des viaducs. Surtout le viaduc à hauteur de de Rouen, pour inciter les graffiteurs à jeter leurs canettes dedans.

  • Améliorer l’éclairage public aux abords des viaducs.

  • Faire la réfection de la chaussée sous les viaducs à hauteur de Ontario et Hochelaga.

Solutions proposées, à mettre en oeuvre par le CP :

  • Améliorer l’éclairage sous les viaducs. Mettre un éclairage très fort, dissuasif pour les potentiels agresseurs et incitatif pour les personnes qui ne se sentent pas en sécurité.

((( 2 ))) La station de métro Joliette. L’édicule sur le côté sud de la rue Hochelaga possède une sortie côté ruelle, qui est sympathique et qui est très utilisée par les personnes qui demeurent dans les alentours. Dans l’optique de la promotion des modes de transport actifs, il y a lieu de rendre prioritaire la réfection de ce lien piétonnier. Quelques enjeux de sécurité s’y retrouvent.

Solutions proposées pour l’arrondissement M-HM :

  • Améliorer l’éclairage dans la ruelle.

  • Refaire l’aménagement de la ruelle : refaire le pavé uni, verdir, installer des poubelles.

Solutions proposées pour la STM:

Installer une caméra de surveillance et un panneau dissuasif (« souriez vous êtes filmés »).

Sur le plan des nuisances industrielles

  • La boulangerie Au Pain Doré située sur de Rouen, près du viaduc, émet de très bonnes odeurs. Cependant, son quai de chargement, très actif 24h sur 24h, donne directement dans la cour de résidences. Il y a des problèmes de bruits incessants.

    Solution proposée :

      • Installer un écran coupe-son, un écran de béton végétalisé, entre le quai de chargement et la ruelle.

      • Aider les résidences à verdir plus leur clôture pour améliorer l’effet coupe-son. Envisager cette ruelle pour une prochaine intervention ruelle verte. Les résidentEs ont d’ailleurs déjà commencé par eux-mêmes.

  • Le Poste de transformation-distribution Jeanne-d’Arc d’Hydro-Québec, occupant presque entièrement l’îlot délimité par les rues Hochelaga, de Rouen et les avenues Jeanne-d’Arc et d’Orléans, est une nuisance à la qualité de vie, mais c’est aussi une infrastructure nécessaire.

    Les participantEs à l’OPA proposent à Hydro-Québec de :

      • Sécuriser les clôtures et mettre des clôtures opaques tout le tour du poste de transformation-distribution.

      • Verdir le mur coupe-son à l’aide de plantes grimpanteset/ou

      • Faire peindre des muraleset/ou

      • Planter des arbres.

      • Réaménager le petit parc d’Hydro-Québec donnant sur la rue Hochelaga. Actuellement quelques bancs et une poubelle sont disséminés sur une pelouse mitée. Il y a lieu de rendre l’espace plus attrayant.

Sur le plan de l’amélioration esthétique

  • Les participantEs de l’OPA estiment que le quartier profiterait de ce que plus d’oeuvres d’art soient installées dans l’espace public. Ce pourrait être de l’art local, réalisé par des artistes du quartier, ou même dans le cadre d’activités socio-culturelles, par des citoyenNEs locaux.

  • De même, les rues Hochelaga et Ontario manquent de couleurs et de vie.

Proposition pour le CÉGEP Maisonneuve :

  • Peindre une murale artistique sur le grand mur aveugle qui donne sur le quartier. Suggestion : peindre une oeuvre dont le thème soit ancré dans le quartier. Ce mur de 5 étages constitue une véritable muraille. Pourrait se faire en partenariat avec le Café Graffiti.

Sur le plan des commerces et des services à la collectivité

  • Le bâtiment du centre communautaire et sportif Notre-Dame-de-l’Assomption est sous-utilisé, de même que sa cour. Les participantEs à l’OPA estime que le bâtiment et la cour se prêteraient bien à l’accueil d’un marché public extérieur ou intérieur ainsi qu’à une coopérative en alimentation. Joint à de la culture en bacs dans la cour, ce site pourrait être re-développé comme pôle agro-alimentaire communautaire.

Sur le plan de la propreté

  • Dans le but d’améliorer la propreté des petites rues et de ne pas surcharger les cols bleus déjà très occupés,envisager de fournir gratuitement, aux citoyenNEs qui le désirent, de petites poubelles qui pourraient s’installer sur les clôtures des particuliers, et que ces particuliers videraient et entretiendraient eux-mêmes. Pourrait se faire via le programme éco-quartier; pourrait se faire en partenariat avec une entreprise d’insertion locale (Boulot vers, Ateliers d’Antoine), dans une perspective de recyclage des matériaux du bois.

  • Dans l’optique du remplacement éventuel du mobilier urbain, envisager d’avoir des poubelles publiques assorties d’un cendrier et d’un bac de recyclage.

2. Circulation

La circulation pose unproblème complexe de fluidité et de cohabitation des modes de transport. La plupart des participantEs à l’OPA sont favorables une réduction de la place de l’automobile dans leur quartier, tout en étant conscientEs du défi posé.Plusieurs idées ont été émises, telles que l’élimination des bandes cyclables à sens inverse de la circulation, entre autres sur l’avenue Valois, le contrôle de la vitesse sur la rue Bourbonnière et l’installation de traverses pour piétons sécuritaires, identifiées par des panneaux lumineux.

Mesures d’apaisement de la circulation

De manière générale, les participantEs à l’OPA ont mentionné à plusieurs reprises l’idée d’installer des panneaux lumineux (ou réfléchissants) près des passages piétonniers (en langage technique, une « balise à mi-traverse »). L’arrondissement Le Sud-Ouest le fait déjà et a été primé pour cette innovation1. Il est proposé à l’arrondissement Merrcier-Hochelaga-Maisonneuve de faire de même là où c’est possible.

((( 1 ))) Dans la zone scolaire des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et Le Vitrail, améliorer le corridor scolaire en mettant des arrêts obligatoire aux intersection Darling/Hochelaga et Darling/de Rouen. Sur la rue Darling, les poteaux et les panneaux indiquant la zone scolaire sont peu visibles. Peindre sur l’asphalte les signes indiquant une zone scolaire, sur Hochelaga et sur Darling.

((( 2 ))) Sur la rue Ontario, continuer à mettre des traverses piétonnières à l’ouest de la rue de Chambly.

((( 3 ))) Sur la rue de Rouen, installer plus de traverses piétonnières. Il y a quelques intersections où aucune ligne n’est peinte au sol pour indiquer le passage des piétons. Coin Joliette, coin Cuvilier.

((( 4 ))) Sur la rue Hochelaga, qui est une artère centrale qui doit concentrer le trafic, synchroniser les feux de circulation à la limite maximale de vitesse (40 km/h).

((( 5 ))) La ruelle au nord de la rue Hochelaga, entre les rues Joliette et Nicolet, est une voie d’évitement d’Hochelaga pour les voitures. Il y a lieu de rendre plus sécuritaire cette ruelle par des mesures d’apaisement de la circulation, d’autant plus parce qu’elle est aussi très employée par des piétons se rendant à la station de métro Joliette. Il y a des dos d’âne aux extrémités de la ruelle, mais pas plus. En rajouter vers le milieu de la ruelle. De plus, elle se prêterait bien à l’installation d’oeuvres d’art et à du verdissement.

((( 6 ))) L’accès au Parc Lalancette par la rue Hochelaga est problématique pour les piétons. Il y a lieu d’ajouter des traverses pour piéton aux coins de Nicolet/Hochelaga ou Valois/Hochelaga, de même qu’un feu de circulation au coin Nicolet/Hochelaga. Des balises à mi-traverse indiquant qu’un parc est à proximité seraient aussi une bonne idée.

((( 7 ))) Sur la rue de Rouen, il y a lieu d’installer un feu de circulation (ou des dos d’âne) au coin de l’avenue d’Orléans pour ralentir le trafic provenant du Boulevard Pie-IX et pour prévoir le trafic automobile qui viendra de la nouvelle portion de la rue Charlemagne. De plus, il n’y a pas de passage piétonnier près de la garderie installée coin de Rouen et Charlemagne.

((( 8 ))) Rue Bourbonnière : une autoroute, malgré la limite à 40 km/h. Il faut des mesures d’apaisement de la circulation, dos d’âne ou autre, et un suivi de la part des policiers.

((( 9 ))) Les terrasses sur rue sont une bonne idée, mais il faut faire attention à bien dégager les 5 mètres réglementaires aux coins des rues et éviter de faire des terrasses avec des structures en hauteur, qui réduisent la visibilité des cyclistes, des automobilistes et des piétons.

Mesures relatives au cyclisme

((( 1 ))) La piste cyclable sur la rue Valois, dont l’une des voies va dans le sens inverse de la circulation, est jugée dangereuse à plusieurs égards. 1) La rue est étroite et laisse peu d’espace à la fois pour les voitures et pour les cyclistes qui doivent parfois sortir de la piste ou passer dessus pour éviter un obstacle. 2) Dans tous les cas, les automobilistes ne s’attendent pas à voir surgir unE cycliste en sens inverse. 3) Dans le cas d’unE cycliste qui sort de la piste pour éviter une voiture ou un camion stationné en double, il y a danger de manque de visibilité et danger de surgir devant un véhicule.

((( 2 ))) Piste cyclable est-ouest. A l’exception de la piste bordant la rue Notre-Dame et de deux tronçons sur Adam et La Fontaine, il n’y a pas dans le quartier de piste est-ouest pour accéder rapidement au centre-ville. La rue, dans le secteur nord du quartier, qui se prêterait le mieux à une piste est-ouest serait la rue Hochelaga.

Mesures relatives à la sécurité routière

((( 1 ))) Coin Valois et Ontario, lors de la fin de semaine de planification de l’OPA, nous avons pu être témoin d’un capharnaüm à cette intersection : automobilistes qui essaient de tourner sur Ontario, automobilistes sur Ontario qui ne veulent pas ralentir, passage piétonnier pas respecté, vélos sur Valois et sur Ontario qui louvoient dans tout cela. Conclusion : concours de klaxons, petites poursuite entre deux automobilistes, et une vieille femme sur le coin de la rue qui se demande comment elle pourra éventuellement traverser… Les participantEs de l’OPA mentionnent qu’il aurait peut-être été mieux de peindre le passage piétonnier sur le côté Est de la rue Valois (en face de la place Valois). Cela laisse le champ libre aux automobilistes et cyclistes qui, de Valois, tournent à droite sur Ontario. Une balise à mi-traverse serait peut-être appropriée à cet endroit très achalandé.

1Consulter « Le Sud-Ouest reconnu pour ses mesures d’apaisement de la circulation », Communiqué de presse de l’arrondissement Le Sud-Ouest, 18 novembre 2011, en ligne : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=17868

3. Parcs et espaces verts

Le verdissement n’est pas vu comme un simple moyen d’embellissement du quartier.Au contraire, les participantEs ont plaidé pour l’établissement de jardins communautaires afin de favoriser l’autonomie alimentaire, ainsi que de haies ou de vignes pour atténuer les nuisances industrielles dans la zone près de la voie ferrée à l’ouest, ou sur l’îlot où est établi le poste de transformation d’Hydro-Québec, coin Jeanne-d’Arc et Hochelaga. La place Valois et le parc Lalancette ont aussi retenu leur attention.

((( 1 ))) Plusieurs endroits du quartier qui appartiennent à des propriétaires privés participent de l’effet « îlot de chaleur » et devraient faire l’objet d’un programme intensif de verdissement. Notamment :

  • Stationnement appartenant àPain dorédonnant sur de Rouen, près de la voie ferrée.

  • Stationnements des commerces, du collège Teccart et des entreprises bordant la rue Hochelaga entre le viaduc et la rue Moreau.

  • Stationnement et cour arrière des blocs d’appartement sur le côté nord de la rue de Rouen, entre les rues Dézery et Darling.

  • Stationnement du CÉGEP Maisonneuve. Tout autour du CÉGEP les larges stationnements sont sans verdure, sans arbre, que du béton.

  • Petite bande de gazon/de gravelle appartenant à la Banque Nationale coin Valois et Ontario : y faire un aménagement paysager intéressant. Actuellement, c’est un dépotoir.

((( 2 ))) Un manque identifié par les participantEs dans le quartier : les jardins communautaires ou collectifs. En fait, il n’y a pas de parcelles dans le secteur Nord-Ouest. On en trouve quelques-unes dans le Sud-Ouest et plusieurs près du Marché Maisonneuve, dans le Nord-Est.

  • Le terrain de l’ancienne église Notre-Dame-de-l’Assomption (3201 et 3233 Hochelaga), très peu utilisé, se prêterait bien à l’implantation de plusieurs parcelles de jardins communautaires. Ce terrain appartenant à une église (sans but lucratif), pourrait sûrement faire l’objet d’un partenariat avec l’arrondissement M-HM pour l’implantation de jardins dans une optique de réduction des îlots de chaleur et de développement de l’autonomie alimentaire. Les plus proches parcelles de jardins communautaires sont situés coin

  • La cour du Centre communautaire et sportif Notre-Dame-de-l’Assomption (2570, rue Nicolet), qui sert actuellement de stationnement pour le CEGEP et pour les activités du centre communautaire, est un autre îlot de chaleur sous-utilisé. Il se prêterait bien à la culture en bacs, et par le fait même pourrait être verdi au bénéfice de la cour de la garderie qui y est établie (la cour donne sur la rue de Chambly.)

((( 3 ))) Il a été proposé de créer des corrid’arts verts qui lient les divers parcs et espaces verts du quartier. Dans le Nord-Ouest, un tel corrid’art pourrait se faire en verdissant la ruelle au nord de la rue de Rouen, partant du parc Préfontaine jusqu’au parc Lalancette, en passant par la future bande verte de la coopérative d’habitation derrière l’école Le Vitrail. Un « corrid’art » s’accompagne d’oeuvres artistiques, qui pourraient être réalisées par des résidantEs des alentours.

((( 4 ))) Rue Hochelaga. Pour réduire le bruit de la circulation, pour réduire l’effet îlot de chaleur et pour améliorer l’esthétique, il est proposé de verdir davantage la rue Hochelaga par des bacs à fleurs, des arbres supplémentaire, etc.

((( 5 ))) Rue de Rouen, du côté nord il y a plusieurs endroits sans arbres… Il y a lieu de verdir ce côté de la rue.

((( 6 ))) Rue Ontario, aux coins des rues Darling, Davidson et Cuvillier, il y a lieu de verdir, mais aussi d’installer des infrastructures pour les matières résiduelles (déchets, recyclage, cendrier).

((( 7 ))) Cours des écoles Notre-Dame-de-l’Assomption et Le Vitrail. Les participantEs de l’OPA sont conscientEs que des cours d’école servent à faire bouger les enfants. Cependant, les cours d’école sont très asphaltées et on estime qu’il y a possibilité de les verdir. De plus, la présence de végétaux dans les cours d’école peut avoir un aspect pédagogique : entretenir les plantes est une activité éducative.

Propositions pour la CSDM :

  • Planter des arbustes entre les clôtures et le trottoir, là où c’est possible.

  • Verdir les clôtures par des plantes grimpantes.

  • Installer des bacs contenant de la végétation dans la cour, là où c’est possible.

  • Dans le cas de la cour de l’annexe de l’école des Métiers de la Construction : verdir au maximum la clôture et cette cour qui sert en grande partie de stationnement.

((( 8 ))) Le Parc Lalancette. Ce parc a été visité. Plusieurs constats ressortent :

  • Remplacer la pataugeoire fermée par des jeux d’eau d’envergure et y mettre un revêtement caoutchouté. Lier les espaces enfants en les rapprochant les uns des autres (jeux d’eau, modules de jeu, etc.), envisager de la verdure pour créer des zones ombragées et clôturer les espaces de jeu pour petits enfants.

  • La dénivellation dans le parc réduit la visibilité des personnes. Dans le cadre des principes pour l’aménagement sécuritaire, il est conseillé de réaliser des aménagements qui permettent « de voir et d’être vus ». Or la dénivellation et la haie située en haut de celle-ci réduisent l’horizon.

  • Envisager de déplacer ou de mieux encadrer l’aire d’exercice canin. Des voisins situés juste en face se plaignent du bruit causé par les chiens tard le soir. De plus, des enjeux de sécurité se posent lorsque des propriétaires de chiens se rendent à l’aire d’exercice canin sans tenir leur chien en laisse. Envisager de mettre des panneaux rappelant l’obligation de tenir les chiens en laisse. Déplacer l’aire d’exercice : proposition de l’éloigner le plus possible des résidences en le mettant en plein centre du parc.

  • Dans le réaménagement du parc, envisager d’installer des terrains de pétanque et de jeux de fer.

  • Remplacer le chalet démoli par une ou plusieurs pergolas.

  • Envisager d’installer un terrain de ballon-panier.

  • Rendre le parc accessible aux fauteuils roulants, notamment là où il y a des escaliers.

  • S’assurer de conserver plusieurs fontaines pour boire.

((( 9 ))) La Place Valois est loin de faire l’unanimité… Très fréquentée, il semble y avoir des problèmes de nettoyage des poubelles. Par ailleurs, les participantEs de l’OPA estime que la place contribue à l’effet îlot de chaleur de par son revêtement minéral.

Proposition :

  • Lancer un concours local de design pour trouver un ou des moyens de végétaliser plus la place Valois sans trop la surcharger. Une idée serait de créer des pergolas végétales à l’aide de plantes grimpantes en bacs, qui peuvent être déplacées pour l’hiver. Une autre idée serait d’installer un potager en bacs, dans un but démonstratif et pédagogique. Le tout en attendant que les arbres plantés sur la place prennent de l’expansion.

((( 10 ))) L’édifice de l’organisation La Puce Informatique, au coin de la rue de Rouen et de l’avenue d’Orléans se prêterait bien à un projet de verdissement, notamment sur le toit, dans et autour de la cour de la garderie qui est installée dans le même bâtiment au coin de la nouvelle portion de la rue Charlemagne et de la rue de Rouen. Actuellement la cour de la garderie est un îlot de chaleur qui jouxte un stationnement.

((( 11 ))) Corridor vert à compléter, de la Place Valois à l’avenue Jeanne-d’Arc, deux tronçons de ruelles ne sont pas encore aménagés. Cela viendrait harmoniser le lien vert sur l’ancienne emprise ferroviaire.

L’Opération Populaire d’Aménagement est un projet du Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM) et de certains de ses groupes-membres (Tour de lire, Comité BAILS, CAP St-Barnabé, Centre d’éducation des femmes la Marie-Debout, Pavillon d’éducation communautaire et Éco-Quartier Hochelaga.)

WWW.CDLCHM.QC.CA/OPA 514-523-5395 [email protected]

Conception et rédaction : Marco Silvestro.

Certains droits réservés, CDLCHM 2011.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre