Montréal, le 29 nov. 2011 – Dans le cadre de sa consultation portant sur le développement du secteur du grand Griffintown, l’Office lance une première opération de consultation en ligne. Les internautes y sont conviés à participer à la réflexion sur l’identité de ce quartier en effervescence et sur les différentes visions possibles de son développement. Dès aujourd’hui, ils pourront partager leur opinion en commentant des photos et des vidéos sur le site griffintownselonvous.com.

Un appel à la participation sera déployé au cours des prochains jours afin de rejoindre les citoyens. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous lançons aujourd’hui l’initiative Griffintown selon vous – Regards sur l’avenir. Il s’agit d’une première pour l’Office dans son utilisation du Web et des réseaux sociaux. Nous espérons ainsi favoriser la participation d’un plus grand nombre de citoyens à un dialogue constructif et dynamique sur l’avenir de ce lieu fort de l’histoire de Montréal », a déclaré Louise Roy, présidente de l’OCPM.

Rappelons que Griffintown est situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, aux portes du centre des affaires. Ce quartier a été, dès le 19e siècle, le berceau de l’industrialisation au Canada. Son déclin, progressif, sera précipité par la fermeture du canal de Lachine en 1970. À mi-chemin entre le centre-ville et le canal de Lachine, le quartier connaît aujourd’hui un regain de vitalité très important, notamment auprès des développeurs immobiliers. Conformément au mandat qui lui a été confié par le Comité exécutif de la ville de Montréal, l’intervention de l’Office vise à établir des principes cohérents guidant la revitalisation à partir des préoccupations des personnes et des groupes concernés par le développement de ce grand territoire. Plusieurs autres initiatives de consultation seront déployées dans les prochaines semaines. Toute l’information disponible peut être consultée sur le site internet de l’Office au www.ocpm.qc.ca/griffintown.

Adresse de la consultation en ligne : griffintownselonvous.com

Vidéo d’invitation à partager : youtube.com/ocpmontreal
Renseignements :

Luc Doray