Jeudi, 17 Novembre 2011 – La région de Laval compte sur son territoire plus d’une centaine d’organismes communautaires dont le rôle essentiel sera une fois de plus démontré par le lancement, le jeudi 24 novembre prochain, du Portrait régional « Les organismes communautaires, une contribution essentielle à Laval » réalisé par l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval.

Ce rapport de recherche met en lumière trois grands constats qui ont pour objectif d’améliorer la contribution des organismes communautaires à la santé et au bien-être des Lavallois.

Le rapport rend d’abord compte de la nécessité de reconnaître la contribution des organismes communautaires. Il présente ensuite l’enjeu de la multiplication des lieux de concertation et l’importance de ne pas détourner les organismes communautaires de leurs missions principales, pour enfin traiter des ressources limitées des organismes, soulevant du coup la question de leur financement.

Ces constats, présentés sous forme de piste de réflexion, sont issus de focus groupes qui ont eu lieu pendant le mois de mai 2011. Ces groupes étaient composés d’une quarantaine d’acteurs, dont des participants aux organismes communautaires, des gestionnaires et intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, des organisateurs communautaires du CSSS de Laval et des partenaires publics.

« Les groupes communautaires sont des milieux d’entraide. Ils partent des besoins de la communauté. Ils aident les gens à prendre leur place dans la société. Ils sont bien arrimés avec les besoins du milieu. Ce sont également des milieux d’accueil et de transition vers l’intégration des personnes. Ce sont des antennes dans la communauté qui identifient les besoins », ont confié les acteurs pendant les focus groupes.

Le portrait révèle ainsi un bilan positif des contributions des organismes communautaires, mais identifie également plusieurs besoins à combler afin de permettre une meilleure prospérité de ces derniers.

Les organismes communautaires de Laval répondent aux besoins de près d’un Lavallois sur trois, soit environ 120 000 personnes. Leur travail, tout comme celui des 4000 organismes québécois, a un impact sur le réseau de la santé et des services sociaux. La flexibilité des interventions, le temps de réponse plus rapide aux besoins, ainsi que l’approche plus humaine concèdent aux organismes une place essentielle dans l’amélioration du bien-être des citoyens.

Source :

Jean Lafortune, Agence de la santé et des services sociaux de Laval: 450 978-2000, poste 2007

Maxime Bergeron-Laurencelle, coordonnateur de la CDC-TROC de Laval: 450 953-2388